fbpx

Grossesse : prise de poids et repères nutritionnels

Par Marie Giacchetti dans #Femme enceinte#Coaching nutrition gratuit#Nutrition#Régime alimentaire

Conséquences d’une prise de poids trop importante ou trop faible

La grossesse est très coûteuse au niveau énergétique : 65 000 kcals sont dépensées sur les 9 mois, dont 11 000 kcals allouées à la croissance de votre bébé. L’appétit augmente pour satisfaire ces besoins accrus en énergie. Il en résulte une prise de poids physiologique et nécessaire ! N’ayez pas peur. En général, une prise de poids normale se situe entre 9 et 13 kg. 

Si la prise de poids est excessive, votre enfant encourt un risque de macrosomie (poids de naissance supérieur à 4kg). La conséquence est un accouchement difficile pour vous deux :

  • Pour la mère : hémorragie de la délivrance, déchirures périnéales pouvant s’infecter.
  • Pour le bébé : lésion du plexus brachial (risque de déficit moteur du membre supérieur) ; dystocie des épaules, c’est-à-dire des épaules trop larges par rapport au bassin maternel, à ne pas confondre avec la difficulté des épaules : une des épaules est mal positionnée et bloque contre la symphyse pubienne ; 

Si la prise de poids est insuffisante, le bébé risque un retard de croissance, une hypotrophie et un accouchement prématuré.

Objectif : prise de poids optimale

Il est important que vous suiviez votre poids tous les mois. La première moitié de la grossesse, la prise de poids doit se limiter à 4 ou 5 kg. C’est lors de la seconde moitié que la prise de poids est importante. C’est à cette période en effet que le bébé et le placenta grossissent. 

La prise de poids idéale dépend de votre indice de masse corporel (IMC) de départ. L’IMC se calcule en faisant le poids en kilogrammes, divisé par la taille au carré (ou taille fois taille) en mètres. 

IMCPoids avant grossessePoids recommandé à prendre pendant la grossesse
< 20Insuffisant12 à 18 kg
20 à 27Normal9 à 13 kg
> 27Excès7 à 11 kg

les bons réflexes alimentaires

Vous devez favoriser une alimentation équilibrée et variée. Vous pouvez vous baser sur ces repères nutritionnels élaborés par le groupe de travail “Guides alimentaires du Programme national nutrition-santé”. N’oubliez pas de boire au moins 1L d’eau par jour ! Celle-ci vous aidera à couvrir vos besoins en micronutriments, surtout si vous favorisez des eaux riches en minéraux (Hépar, Badoit etc.).

Infographie du PNNS (Plan National Nutrition Santé)
Infographie du PNNS (Plan National Nutrition Santé)

Les 3 repas essentiels : 

Le petit déjeuner est important pour bien commencer la journée. Prenez : 

  • Des glucides complexes : pains complet ou flocon d’avoine (environ 80 g), 
  • Des protéines : œufs, fromage blanc
  • 1 fruit

Le midi quand vous n’avez pas le temps :

Infographie du PNNS (Plan National Nutrition Santé) : Le guide nutrition de la grossesse

Le dîner :

Infographie du PNNS (Plan National Nutrition Santé) : Le guide nutrition de la grossesse

Les collations

Les collations ne sont pas obligatoires, et elles ne doivent pas être “en plus” de vos repas. Vous ne devez pas dépasser votre objectif calorique. Il s’agit simplement de décaler le dessert de votre repas principal, ou de manger votre petit déjeuner en 2 fois.

Ceci a pour avantage d’étaler vos repas toute la journée, d’éviter les repas copieux et donc les possibles nausées et/ou vomissements.

La collation du matin vers 10h30 :

Infographie du PNNS (Plan National Nutrition Santé) : Le guide nutrition de la grossesse

Le goûter vers 17h : 

Infographie du PNNS (Plan National Nutrition Santé) : Le guide nutrition de la grossesse

Comment faire : au niveau activité physique ?

L’activité physique est très importante.  Vous devez bouger quotidiennement de façon raisonnable. Vous vous sentirez mieux et l’activité consolidera votre ceinture abdominale. Elle permettra également une meilleure récupération du périnée après accouchement. 

L’activité physique au cours de la gestation vous permettra de réduire le risque de diabète gestationnel ou encore le surpoids. Pour l’enfant, l’activité physique semble réduire le risque d’accouchement prématuré. L’exercice régule le poids de naissance et limite ainsi le risque d’hypotrophie ou de macrosomie. Aucune étude ne démontre un potentiel impact négatif de l’activité physique sur le développement cognitif de l’enfant. 

Pratiquez la marche au moins 30 min par jour, minimum 3 fois par semaine. Vous pouvez pratiquer la natation ou encore de la gymnastique d’entretien. N’oubliez pas le renforcement musculaire au moins 2 fois par semaine. Évitez les sports intensifs. 

Pour en savoir plus sur l’activité physique compatible avec la grossesse, cliquez-ici !

Source : Anses. Groupe de travail Guides alimentaires du Programme national nutrition-santé. Le guide nutrition de la grossesse [Internet]. Anses/Afssa; 2016. Disponible sur: http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1059.pdf

Instagram