Et si on arrêtait la méthode pyramidale ?
Pyramidal et méthode d’intensification
Dans le vaste univers de la musculation, l’efficacité des différentes méthodes d’entraînement reste au cœur des préoccupations de nombreux passionnés. L’une de ces approches qui suscite l’attention est la méthode pyramidal.
Cette méthode fait partie des méthodes d’intensification, très souvent usitées pour débloquer une stagnation. Pour ma part, je trouve que les méthodes d’intensification ne sont pas forcément la panacée dans un objectif d’hypertrophie musculaire. Vous trouverez sur ce blog différents articles où je présente ces méthodes. Alors c’est partie pour la méthode pyramidale !
Qu’est-ce que la méthode pyramidale ?
Le pyramidal, comme son nom l’indique, repose sur un principe simple : augmenter progressivement la charge tout en réduisant le nombre de répétitions. Imaginez effectuer 12 répétitions de squat à 60 kg lors de la première série, puis 10 répétitions à 65 kg à la seconde, et enfin 8 répétitions à 70 kg pour la troisième série.
Le cerveau humain a tendance à se dire : « oh mais c’est très ingénieux ça ! ». Oui, « ça fait bien », mais est-ce véritablement bénéfique de procéder ainsi ? Quel intérêt le pyramidal apporte vraiment ?
Avantages et intérêts du pyramidal
L’avantage que je trouve au pyramidal, c’est la possibilité d’augmenter progressivement la charge, et donc d’habituer le système nerveux à cette tension mécanique grandissante.
Pour rappel, il y a 3 facteurs qui limitent notre force et donc notre capacité à porter lourd : notre système nerveux et sa capacité à recruter nos unités motrices, notre tissu musculaire, et enfin, nos réserves énergétiques. Sachez que le facteur qui nous limite en premier, c’est bien notre système nerveux, et non nos muscles ou nos réserves ! En mettant plus lourd à chaque série, on devrait améliorer nos capacités nerveuses.
On pourrait alors se demander pourquoi ne pas faire nos séries de chauffe, puis faire toutes ses séries de travail avec un poids lourd ? Et bien c’est là que le type de profil est important.
En effet, un débutant, ou une personne qui reprend après un long arrêt ne sait pas forcément quelle charge utiliser. Pourquoi après un arrêt ? Parce que si l’amélioration nerveuse est la première adaptation à apparaître, c’est aussi la première à partir quand on s’arrête ! Donc dans ces deux cas précis, le pyramidal est très intéressant pour appréhender (ou réappréhender) des charges lourdes, tout en réduisant le risque de blessure lié aux charges lourdes, les premières séries terminant l’échauffement, qu’il ne faut pas négliger juste parce que les premières séries sont légères d’ailleurs !
Mais alors qu’en est-il si vous n’êtes pas débutant ?
Limites et inconvénients du pyramidal
Avez-vous déjà essayé de faire du pec fly en séries longue juste après un développé couché lourd en série courte ? En vrai, ça passe n’est-ce pas ? Mais avez vous essayer de faire l’inverse ? Non ? Et bien croyez-moi, votre barre de développé couché, vous n’allez pas mettre même poids que si vous commenciez par cet exercice !
Vous devez être en train de vous dire « mais pourquoi tu nous parles de pré-fatigue et de post-fatigue là alors qu’on parle de pyramidal à la base ? » Et vous avez bien raison de demander ! C’est simplement pour imager le fait qu’une série longue impactera forcément votre séries courte et vous obligera à réduire votre charge ! Or ce qu’on cherche en hypertrophie, c’est la tension mécanique, et donc à mettre le plus lourd possible.
On pourrait se dire « ok bah je ne vais pas trop forcer sur les premières séries pour garder de l’énergie pour la série d’après ! » mais dans ce cas, cela s’apparenterait plus à des séries de chauffe qu’à des séries de travail. Cela impacte négativement le volume d’entraînement !
Plus on « force », plus on impacte les séries suivantes. Les premières séries sont très intéressante en matière de gain, puisqu’on est frais ! Il serait donc dommage de ne pas profiter de cette première série pour mettre lourd directement, notamment quand on connaît ses charges de travail ! Ce qui n’est pas le cas du débutant je le rappelle ! Je ne contredis pas mon paragraphe précédant.
De ce constat, on pourrait s’intéresser au processus inverse : le pyramidal descendant.
Qu’est-ce que le pyramidal descendant ?
Cette approche consiste à commencer par les séries les plus lourdes et courtes, pour ensuite progresser vers des séries plus longues et légères. Imaginons un pyramidal descendant pour les biceps, débutant par 8 répétitions de curl à 12 kg, puis 12 répétitions à 10 kg et enfin 15 répétitions à 8 kg.
Dans cette variante, les séries longues n’impactent plus les séries courtes, et on s’assure de réussir sa série lourde. Je ne vois donc pas d’inconvenients à cette méthode. Mais présente-t-elle un intérêt particulier ? Pourquoi ne pas garder la même charge ? Le seul petit avantage que je vois c’est sur la récuperation. Déjà pendant la séance : si je veux reporter la même charge lourde, je dois attendre longtemps pour reporter le même nombre de répétitions. Et entre les séances : porter lourd demande plus de repos entre celles-ci. Faire une partie des séries plus longues avec une charge plus réduite pourrait faciliter le processus de récupération.
Mon avis est que ce type de méthode est pour le coût intéressante pour des pratiquants très avancés, avec un agencement intelligent du programme. Bref, si vous avez moins de 5 ans de musculation, vous avez peut-être d’autres choses à explorer avant de vous intéresser à ce genre de méthode avancée.
Conclusion sur le pyramidal
Vous l’aurez compris, de base, je ne suis pas une grande fan de l’intensification, pas qu’elle soit une mauvaise chose, mais plutôt parce qu’elles sont souvent très mal utilisées.
Le pyramidal en est un très bon exemple. Je le trouve très bien pour les débutants ou les personnes en reprise, qui ne connaissent pas leur charge de travail. Cette méthode leur permettra d’appréhender progressivement des charges lourdes, et d’apprendre à se connaître.
A l’inverse, pour les intermédiaires et les confirmer, je trouve que le pyramidal est contre-productif. Le pyramidal desendant serait peut-être plus intéressant !
Si vous vous posez 1000 questions sur le nombre de répétions qu’il faut faire pour prendre du muscle efficacement, j’ai dédié un article entier rien qu’à ce sujet : cliquez ici !
Travailler avec Marie a été une expérience aussi inattendue que puissante. Au départ, je l’avais sollicitée pour du coaching sportif, mais très vite, son approche m’a permis de réaliser que le vrai travail se passait dans mon état d’esprit. Marie m’a aidée à franchir des barrières bien au-delà du physique en m’accompagnant sur des sujets de mindset, qui ont eu un impact profond sur tous les aspects de ma vie.
Elle a su créer un espace où je pouvais explorer mes limites, mes croyances et mes doutes avec bienveillance, tout en me poussant à me dépasser. Avec sa rigueur, son écoute, et sa façon unique de me guider vers mes propres solutions, elle m’a permis de renforcer non seulement mon corps, mais aussi ma confiance et ma détermination.
Même après notre accompagnement, je ressens encore les bénéfices dans mes choix et mes projets. Si tu recherches quelqu’un qui saura te booster physiquement tout en transformant ton mental, Marie est la coach idéale. Son accompagnement ne se limite pas aux résultats visibles : elle te donne les clés pour un changement en profondeur.
Incroyable performance de Marie! Elle a réussi à transformer ma vision et mon énergie
Merci 🙏
J’ai fait appel à Marie pour un Coaching musculation à distance, je ne peux que la recommander ! Après une analyse morpho très complète et détaillée, Marie m’a envoyé mon programme fait sur mesure avec ses propres vidéos d’explications pour des exos spécifiques.
Toujours réactive et disponible, elle m’a corrigé chaque exo, avec précision et explications claires et détaillés en prenant le temps d’illustrer ou de montrer l’exemple en vidéo.
Elle prend en compte chaque remarque ou problématique et propose des solutions adaptées à chaque fois, elle est très à l’écoute et sa bienveillance et sa compréhension m’ont beaucoup aidée.
Merci Marie !
Merci beaucoup Laura, j’ai été ravie de t’accompagner et de suivre tes progrès 🙂 merci à toi pour ta confiance !
Merci Marie pour ces 3 mois de coaching !
J’ai fait appel à Marie pour deux objectifs : d’abord personnellement, dans le cadre d’une prise de muscle. Son programme a été un game changer pour moi puisque j’ai constaté de vrais résultats sur mon physique ! Les explications, les retours vidéo et l’adaptation dont elle a fait preuve ont vraiment été un plus dans l’accompagnement (merci pour ta réactivité suite à mes douleurs au niveau des lombaires, ton protocole a été très efficace!).Étant moi même coach, j’ai pu apprécier et m’imprégner de son travail qui est vraiment qualitatif (c’était la deuxième raison). L’analyse morpho anatomique que m’a fait Marie m’a permis de gagner en autonomie sur la construction de mes séances et m’a beaucoup aidé également dans la réflexion et l’approche adaptée à ma pratique pro.
Prendre Marie en coach c’est assurément prendre du muscle ! 💪💪
Merci beaucoup Lucien pour ton retour ! Sans ton implication, le résultat n’aurait pas été au rdv, alors bravo à toi 💪🏻 !!! Bonne continuation !!
J’ai fait appel à Marie pour un coaching « sur mesure » étant donné que j’ai quelques soucis physiques, et son travail a été tout à fait remarquable ! Elle fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une implication qui m’as surpris! L’analyse morpho était très complète et très bien présenté, le programme de musculation parfaitement adapté à mes pathologies, et lors des retours de séance que j’avais filmé nous avons pu ajusté 2/3 choses, elle trouve les solutions adapté aux problèmes rencontrés, prends de son temps pour faire des petites vidéos explicatives sur des mouvements que j’avais du mal à assimilé, et ses corrections sur les exécutions étaient très pertinente ce qui aide à la progression. J’ai apprécié sa bonne humeur, le fait qu’elle prenne le temps d’expliquer des choses autour de l’entraînement comme le fonctionnement des machines ect. La musculation étant un sport bien plus complexe que ce que l’on pense si l’ont veut le pratiquer sur du long terme tout en se préservant des blessures et de l’usure de notre corps alors le service que propose Marie est un très bon investissement que l’on puisse faire! Merci encore 💪🏻🙏🏻
Merci beaucoup David pour ton retour ! J’ai été ravie de pouvoir t’accompagner, merci pour ton implication, et bravo pour ta détermination ! J’ai hâte d’avoir de te nouvelles !! À bientôt 😁
Marie est une super coach, que je recommande les yeux fermés ! J’ai pu trouver grâce à elle une oreille attentive, toujours dans la bienveillance, jamais dans le jugement, et surtout source de précieux conseils au niveau de la nutrition, de l’activité physique et des habitudes quotidiennes, mais aussi en termes de bien-être et d’estime de soi.
Très disponible pendant les séances et tout au long du coaching, elle m’a donné les outils nécessaires pour adapter mes habitudes alimentaires et sportives à ma volonté de perte de poids, tout en me faisant travailler sur la gestion de mes émotions et sur ma confiance en moi.
Merci encore Marie pour tout ce que tu m’as apporté, je me sens bien mieux armée aujourd’hui !
Si vous souhaitez un accompagnement complet et bienveillant, ne cherchez plus : vous trouverez une vraie safe place avec Marie 🙂
Merci Laetitia pour ton retour si touchant ! Merci pour ton implication pendant tout le coaching, et ta détermination à mettre en place les exercices vus ensemble pendant nos séances 😁 j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles ! À bientôt 😊