Le nombre de répétitions optimal pour l’hypertrophie
Le nombre de répétition : un débat sans fin !
En BPJEPS, on apprend encore « hypertrophie sarcoplasmique = volume » et « hypertrophie myofibrillaire = masse ». Alors, on s’entend, les mécanismes physiologiques qui sous-tendent ces hypothèses existent bel et bien ! On augmente bien le liquide sarcoplasmique (l’eau intramsuculaire) ainsi que le nombre et la taille des myofibrille quand on fait de la muscuculation. Mais il n’existe pas une fourchette de répétion où l’on ferait que l’un ou que l’autre.
Donc non, désolé, 8-10 rep ne fait pas uniquement de la masse, et 12-15 rep ne fait pas uniquement du volume. La gonflette n’existe pas.
Quelle est la fourchette de répétition optimale pour l’hypertrophie ?
La méta-analyse de Carvalho et al. publiée en 2022 nous révèle des points très importants concernant le volume d’entraînement les conséquence que cela engendre sur l’hypertrophie musculaire et le gain de force. Voici ce qu’il est dit en conclusion de cette revue :
1) « L’entraînement avec des charges plus élevées engendre des gains plus importants en force musculaire (1RM) par rapport à des charges plus faibles, même lorsque le volume d’entraînement est égalé entre les conditions. »
2) « L’hypertrophie musculaire est similaire quelle que soit l’ampleur de la charge, même lorsque le volume d’entraînement est apparié entre les conditions. »
Une étude contrôlée randomisée de 2016 (Jenkins et al.) avait d’ailleurs mis en évidence qu’un travail à 80% du 1RM à l’échec avait le même effet en hypertrophie qu’à 30% du 1RM à l’échec. Néanmoins, les gains de force étaient supérieurs dans le groupe à 80% !
Comment faire pour optimiser sa progression ?
Ce que vous pouvez retenir, c’est que ce n’est pas tant le nombre de répétitions qui importe mais plutôt votre proximité avec l’échec ! Nous allons parler de répétions en réserve, ou Rep In Reserve (RIR) en anglais. Par exemple, faire une séries à RIR2, cela correspond à 2 repétitions en réserve, ce qui signifie que je pourrais faire 10 rep, mais que j’en fais que 8. A RIR 0, je suis à l’échec musculaire, je n’aurais pas pu faire une répétition supplémentaire.
ATTENTION !
Travailler proche de l’échec demande un peu d’expérience et n’est pas du tout conseillé chez le pratiquant débutant.
Autre point : utiliser 6 à 30RM semble être une excellente fourchette pour l’hypertrophie, mais le nombre de répétition va dépendre des groupes musculaires et de vos points forts (voir plus bas) !
Les répétitions stimulantes
Il semblerait que les répétitions les plus intéressantes soient les 5 dernières avant l’échec musculaires.
– 15 rep à RIR 0 sur 3 séries : (5-0) x3 = 15 rep stimulantes.
– 15 rep à RIR 2 sur 3 séries : (5-2) x3 = 9 rep stimulantes.
15-9 = 6 il manque 6 rep stimulantes.
-15 rep RIR 2 sur 5 séries à (5-2) x5 = 15 rep stimulantes.
Conclusion : Sur une série de 15 rep, pour avoir le même nombre de rep stimulantes, je dois faire 2 séries de plus à RIR 2 qu’à RIR 0.
La proximité avec l’échec va vous indiquer le volume d’entraînement à privilégier, c’est-à-dire le nombre de séries.
Quel volume pour l’hypertrophie ?
Je vous conseille un volume plutôt un volume moyen, et de chercher à vous rapprocher de l’échec si vous pratiquez la musculation depuis plusieurs années.
Si vous êtes débutant, préférez un volume bas avec des séries longues (12-20 reps) sans vous souciez de l’échec. Vous devez d’abord vous concentrer sur votre technique et consolider vos schémas neuro-moteur.
Le même nombre de répétion pour tous les exercices ?
Vous vous en doutez… La réponse est bien évidemment non ! Par exemple, on évitera de faire du 6RM sur des exercices d’isolation quand l’objectif est l’hypertrophie. Les exercices d’isolation sont placés dans le programme de sorte qu’on arrive à connecter le cerveau au muscle, et à apporter du sang au muscle. Il est très difficile de faire ça sur 6 à 8 répétitions.
De plus sur des exercices d’isolation, nous n’avons qu’un seul muscle qui est censé travailler. Si vous mettez lourd pour faire votre série courte, vous risquez de recruter d’autre muscles, souvent plus forts ou avantagés mécaniquement. Bref, vous perdez l’intérêt de l’isolation.
Est-ce que cela veut dire qu’il ne faut jamais faire de séries courtes type 6-8 rep ? Non ! Mais il va falloir les intégrer intelligemment dans votre programmation et dans votre planification.
Discutez-en avec votre coach !
Comment ça, vous n’avez pas encore de coach ?? Vite vite vite, prenez contact avec moi !
Travailler avec Marie a été une expérience aussi inattendue que puissante. Au départ, je l’avais sollicitée pour du coaching sportif, mais très vite, son approche m’a permis de réaliser que le vrai travail se passait dans mon état d’esprit. Marie m’a aidée à franchir des barrières bien au-delà du physique en m’accompagnant sur des sujets de mindset, qui ont eu un impact profond sur tous les aspects de ma vie.
Elle a su créer un espace où je pouvais explorer mes limites, mes croyances et mes doutes avec bienveillance, tout en me poussant à me dépasser. Avec sa rigueur, son écoute, et sa façon unique de me guider vers mes propres solutions, elle m’a permis de renforcer non seulement mon corps, mais aussi ma confiance et ma détermination.
Même après notre accompagnement, je ressens encore les bénéfices dans mes choix et mes projets. Si tu recherches quelqu’un qui saura te booster physiquement tout en transformant ton mental, Marie est la coach idéale. Son accompagnement ne se limite pas aux résultats visibles : elle te donne les clés pour un changement en profondeur.
Incroyable performance de Marie! Elle a réussi à transformer ma vision et mon énergie
Merci 🙏
J’ai fait appel à Marie pour un Coaching musculation à distance, je ne peux que la recommander ! Après une analyse morpho très complète et détaillée, Marie m’a envoyé mon programme fait sur mesure avec ses propres vidéos d’explications pour des exos spécifiques.
Toujours réactive et disponible, elle m’a corrigé chaque exo, avec précision et explications claires et détaillés en prenant le temps d’illustrer ou de montrer l’exemple en vidéo.
Elle prend en compte chaque remarque ou problématique et propose des solutions adaptées à chaque fois, elle est très à l’écoute et sa bienveillance et sa compréhension m’ont beaucoup aidée.
Merci Marie !
Merci beaucoup Laura, j’ai été ravie de t’accompagner et de suivre tes progrès 🙂 merci à toi pour ta confiance !
Merci Marie pour ces 3 mois de coaching !
J’ai fait appel à Marie pour deux objectifs : d’abord personnellement, dans le cadre d’une prise de muscle. Son programme a été un game changer pour moi puisque j’ai constaté de vrais résultats sur mon physique ! Les explications, les retours vidéo et l’adaptation dont elle a fait preuve ont vraiment été un plus dans l’accompagnement (merci pour ta réactivité suite à mes douleurs au niveau des lombaires, ton protocole a été très efficace!).Étant moi même coach, j’ai pu apprécier et m’imprégner de son travail qui est vraiment qualitatif (c’était la deuxième raison). L’analyse morpho anatomique que m’a fait Marie m’a permis de gagner en autonomie sur la construction de mes séances et m’a beaucoup aidé également dans la réflexion et l’approche adaptée à ma pratique pro.
Prendre Marie en coach c’est assurément prendre du muscle ! 💪💪
Merci beaucoup Lucien pour ton retour ! Sans ton implication, le résultat n’aurait pas été au rdv, alors bravo à toi 💪🏻 !!! Bonne continuation !!
J’ai fait appel à Marie pour un coaching « sur mesure » étant donné que j’ai quelques soucis physiques, et son travail a été tout à fait remarquable ! Elle fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une implication qui m’as surpris! L’analyse morpho était très complète et très bien présenté, le programme de musculation parfaitement adapté à mes pathologies, et lors des retours de séance que j’avais filmé nous avons pu ajusté 2/3 choses, elle trouve les solutions adapté aux problèmes rencontrés, prends de son temps pour faire des petites vidéos explicatives sur des mouvements que j’avais du mal à assimilé, et ses corrections sur les exécutions étaient très pertinente ce qui aide à la progression. J’ai apprécié sa bonne humeur, le fait qu’elle prenne le temps d’expliquer des choses autour de l’entraînement comme le fonctionnement des machines ect. La musculation étant un sport bien plus complexe que ce que l’on pense si l’ont veut le pratiquer sur du long terme tout en se préservant des blessures et de l’usure de notre corps alors le service que propose Marie est un très bon investissement que l’on puisse faire! Merci encore 💪🏻🙏🏻
Merci beaucoup David pour ton retour ! J’ai été ravie de pouvoir t’accompagner, merci pour ton implication, et bravo pour ta détermination ! J’ai hâte d’avoir de te nouvelles !! À bientôt 😁
Marie est une super coach, que je recommande les yeux fermés ! J’ai pu trouver grâce à elle une oreille attentive, toujours dans la bienveillance, jamais dans le jugement, et surtout source de précieux conseils au niveau de la nutrition, de l’activité physique et des habitudes quotidiennes, mais aussi en termes de bien-être et d’estime de soi.
Très disponible pendant les séances et tout au long du coaching, elle m’a donné les outils nécessaires pour adapter mes habitudes alimentaires et sportives à ma volonté de perte de poids, tout en me faisant travailler sur la gestion de mes émotions et sur ma confiance en moi.
Merci encore Marie pour tout ce que tu m’as apporté, je me sens bien mieux armée aujourd’hui !
Si vous souhaitez un accompagnement complet et bienveillant, ne cherchez plus : vous trouverez une vraie safe place avec Marie 🙂
Merci Laetitia pour ton retour si touchant ! Merci pour ton implication pendant tout le coaching, et ta détermination à mettre en place les exercices vus ensemble pendant nos séances 😁 j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles ! À bientôt 😊