fbpx
La quantité de protéines par repas enfin révélée !

La quantité de protéines par repas enfin révélée !

Par Marie dans #Nutrition — le 24 Oct 2024

D’où viennent les fameux « 20-30g » par prise ?

C’est en 2013 qu’Areta et al. publient leur étude contrôlée randomisée : Timing and distribution of protein ingestion during prolonged recovery from resistance exercise alters myofibrillar protein synthesis.
24 hommes en bonne santé, non-fumeurs, avec au moins 2 ans d’expérience en musculaiton, ont été répartis en trois groupes. Les 3 groupes ont suivi un protocole d’exercice de résistance suivi de l’ingestion de 80 g de protéines de lactosérum (whey) selon trois protocoles différents : pulsatif, intermédiaire et en bolus, sur une période de 12h.

  • Groupe « pulsatif » : 10g toutes les 1,5h, 8 fois
  • Groupe « intermédiaire » : 20g toutes les 3h, 4 fois
  • Groupe « bolus » : 40g toutes les 6h, 2 fois.
Fig. 1 : Représentation schématique du protocole expérimental. Les points temporels négatifs indiquent avant l’exercice, les points temporels positifs indiquent après l’exercice. Masse maigre corporelle (LBM en anglais) ; REX, exercice de résistance, d’après Areta et al.

Des biopsies musculaires ont été effectuées 1,4,6,7 et 12h après le protocole d’entraînement. Les chercheurs ont également mesuré la quantité d’insuline et d’acides aminés dans le plasma avant le protocole, puis juste après, puis plusieurs fois jusqu’à 12h (Fig. 1).

Enfin, les scientifiques ont bien sûr étudié le taux de synthèse protéique fractionnaire (FSR), qui évalue la vitesse à laquelle les protéines sont synthétisées dans un tissu spécifique, généralement le tissu musculaire. Plus précisément, le FSR mesure le pourcentage de renouvellement des protéines dans ce tissu sur une période donnée.

Résultats de l’étude

Les chercheurs ont montré que tous les protocoles d’ingestion ont augmenté la synthèse des protéines myofibrillaires pendant la période de récupération de 1 à 12 heures, mais le protocole « intermédiaire » (4x 20g) a provoqué une réponse plus élevée que les protocoles « pulsatif » (8x 10g) et en « bolus » (2x 40g).

Et c’est pourquoi, depuis, on voit un peu partout qu’il faut prendre 20-30g par prise. Néanmoins…

Critique de l’étude

Les 72h précédant les tests, les sujets ont reçu des repas pré-emballés et individualisés, standardisé pour atteindre :

  • 45 kcal / kg de masse maigre,
  • 1.5 g de protéines / kg de poids de corps,
  • 4 g de glucides / kg de poids de corps,
  • le reste des calories provenant des lipides.

Très bien. MAIS ! Pendant l’étude, ils n’ont consommé que 80 g de protéine sur 12h, c’est à dire sur la journée ! Cela fait très peu. Pour un homme de 80kg, cela représente 1 g / kg. Pour une femme de 60kg, 1,3g / kg.

Ensuite, le choix du protocole de test est discutable.

Fig. 2 : Présentation du protocole d’exercice de l’étude d’Areta et al.

Les chercheurs ont testé le 1RM au leg extension, au moins 1 semaine avant l’étude. Ils ont fait l’étude sur 4 séries de 10 rep à 80% du 1RM. Ce n’est pas vraiment représentatif de la stimulation d’une séance véritable séance de musculation. Difficile de tirer une vérité absolue de cette étude. Alors que retenir ? Je vous propose de regarder une autre étude !

La quantité de protéine par repas devrait être personnalisée

Schoenfeld et al. nous apporte la réponse la plus pertinente à ce jour, selon moi. Je vous présente ici les conclusions de leur méta-analyse de 2018 : How much protein can the body use in a single meal for muscle-building? Implications for daily protein distribution.

Les recherches antérieures suggèrent qu’une quantité d’environ 20 à 25 g de protéines de haute qualité par repas maximise la synthèse des protéines musculaires chez les jeunes adultes. Au-delà de cette quantité, on pense que l’excès de protéines est utilisé pour produire de l’énergie (oxydation) ou est converti en substances telles que l’urée (déchet).

Cependant, ces conclusions se basent principalement sur des protéines à digestion rapide, sans prendre en compte d’autres macronutriments.

La méta-analyse suggère que la consommation de protéines à action plus lente, en particulier lorsqu’elles sont combinées avec d’autres macronutriments, pourrait retarder l’absorption des protéines et améliorer ainsi l’utilisation des acides aminés constitutifs.

L’effet anabolique des protéines peut être influencé par d’autres macronutriments, mais les résultats varient et nécessitent des comparaisons supplémentaires avec différents types de protéines, profils individuels et proximité par rapport à l’entraînement avant de tirer des conclusions définitives.

Schoenfeld et al. nous laissent les conseils quantitatifs suivants :

  • 0,4g / kg / prise en 4 repas à 1,6g / kg /jour
  • 0,55g / kg / repas en 4 repas à 2,2g / kg /jour

Finalement, prenez la quantité quotidienne totale de protéines que vous souhaitez ingérer, 1,6g par kg de poids de corps étant un minimum pour développer votre masse musculaire. Vous prenez cette quantité journalière, vous la divisez par le nombre de repas que vous prenez par jour, et vous obtenez la quantité de protéines que vous pouvez ingérer par repas, 4 repas (comprenant les collations) étant un minimum.

Par exemple, un homme de 80 kg, consommant 1.8 g de protéine par kg de poids de corps par jour, doit consommer 1.8 x 80 = 144 g de protéine quotidiennement. s’il mange 3 repas et une collation, il pourra manger 144/4 = 36 g de protéine à chacun de ses repas.

Mes élèves atteignent les objectifs que nous fixons

Laurine Sevenier
5

Travailler avec Marie a été une expérience aussi inattendue que puissante. Au départ, je l’avais sollicitée pour du coaching sportif, mais très vite, son approche m’a permis de réaliser que le vrai travail se passait dans mon état d’esprit. Marie m’a aidée à franchir des barrières bien au-delà du physique en m’accompagnant sur des sujets de mindset, qui ont eu un impact profond sur tous les aspects de ma vie.
Elle a su créer un espace où je pouvais explorer mes limites, mes croyances et mes doutes avec bienveillance, tout en me poussant à me dépasser. Avec sa rigueur, son écoute, et sa façon unique de me guider vers mes propres solutions, elle m’a permis de renforcer non seulement mon corps, mais aussi ma confiance et ma détermination.
Même après notre accompagnement, je ressens encore les bénéfices dans mes choix et mes projets. Si tu recherches quelqu’un qui saura te booster physiquement tout en transformant ton mental, Marie est la coach idéale. Son accompagnement ne se limite pas aux résultats visibles : elle te donne les clés pour un changement en profondeur.

beatrice des ligneris
5

Incroyable performance de Marie! Elle a réussi à transformer ma vision et mon énergie

Réponse de Marie

Merci 🙏

Laura Capdeville
5

J’ai fait appel à Marie pour un Coaching musculation à distance, je ne peux que la recommander ! Après une analyse morpho très complète et détaillée, Marie m’a envoyé mon programme fait sur mesure avec ses propres vidéos d’explications pour des exos spécifiques.
Toujours réactive et disponible, elle m’a corrigé chaque exo, avec précision et explications claires et détaillés en prenant le temps d’illustrer ou de montrer l’exemple en vidéo.
Elle prend en compte chaque remarque ou problématique et propose des solutions adaptées à chaque fois, elle est très à l’écoute et sa bienveillance et sa compréhension m’ont beaucoup aidée.
Merci Marie !

Réponse de Marie

Merci beaucoup Laura, j’ai été ravie de t’accompagner et de suivre tes progrès 🙂 merci à toi pour ta confiance !

Lucien Simonetti
5

Merci Marie pour ces 3 mois de coaching !
J’ai fait appel à Marie pour deux objectifs : d’abord personnellement, dans le cadre d’une prise de muscle. Son programme a été un game changer pour moi puisque j’ai constaté de vrais résultats sur mon physique ! Les explications, les retours vidéo et l’adaptation dont elle a fait preuve ont vraiment été un plus dans l’accompagnement (merci pour ta réactivité suite à mes douleurs au niveau des lombaires, ton protocole a été très efficace!).Étant moi même coach, j’ai pu apprécier et m’imprégner de son travail qui est vraiment qualitatif (c’était la deuxième raison). L’analyse morpho anatomique que m’a fait Marie m’a permis de gagner en autonomie sur la construction de mes séances et m’a beaucoup aidé également dans la réflexion et l’approche adaptée à ma pratique pro.
Prendre Marie en coach c’est assurément prendre du muscle ! 💪💪

Réponse de Marie

Merci beaucoup Lucien pour ton retour ! Sans ton implication, le résultat n’aurait pas été au rdv, alors bravo à toi 💪🏻 !!! Bonne continuation !!

David RUGGIU
5

J’ai fait appel à Marie pour un coaching « sur mesure » étant donné que j’ai quelques soucis physiques, et son travail a été tout à fait remarquable ! Elle fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une implication qui m’as surpris! L’analyse morpho était très complète et très bien présenté, le programme de musculation parfaitement adapté à mes pathologies, et lors des retours de séance que j’avais filmé nous avons pu ajusté 2/3 choses, elle trouve les solutions adapté aux problèmes rencontrés, prends de son temps pour faire des petites vidéos explicatives sur des mouvements que j’avais du mal à assimilé, et ses corrections sur les exécutions étaient très pertinente ce qui aide à la progression. J’ai apprécié sa bonne humeur, le fait qu’elle prenne le temps d’expliquer des choses autour de l’entraînement comme le fonctionnement des machines ect. La musculation étant un sport bien plus complexe que ce que l’on pense si l’ont veut le pratiquer sur du long terme tout en se préservant des blessures et de l’usure de notre corps alors le service que propose Marie est un très bon investissement que l’on puisse faire! Merci encore 💪🏻🙏🏻

Réponse de Marie

Merci beaucoup David pour ton retour ! J’ai été ravie de pouvoir t’accompagner, merci pour ton implication, et bravo pour ta détermination ! J’ai hâte d’avoir de te nouvelles !! À bientôt 😁

Laetitia Soulard
5

Marie est une super coach, que je recommande les yeux fermés ! J’ai pu trouver grâce à elle une oreille attentive, toujours dans la bienveillance, jamais dans le jugement, et surtout source de précieux conseils au niveau de la nutrition, de l’activité physique et des habitudes quotidiennes, mais aussi en termes de bien-être et d’estime de soi.
Très disponible pendant les séances et tout au long du coaching, elle m’a donné les outils nécessaires pour adapter mes habitudes alimentaires et sportives à ma volonté de perte de poids, tout en me faisant travailler sur la gestion de mes émotions et sur ma confiance en moi.
Merci encore Marie pour tout ce que tu m’as apporté, je me sens bien mieux armée aujourd’hui !
Si vous souhaitez un accompagnement complet et bienveillant, ne cherchez plus : vous trouverez une vraie safe place avec Marie 🙂

Réponse de Marie

Merci Laetitia pour ton retour si touchant ! Merci pour ton implication pendant tout le coaching, et ta détermination à mettre en place les exercices vus ensemble pendant nos séances 😁 j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles ! À bientôt 😊

Marie Giacchetti

Coaching et Mentorat

Fitness

Notée 5 sur 213 évaluations

Coaching et Mentorat

Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Pour toute information, envoyez-moi un mail

Ça te dit ! Prends contact.





    Blog Mes conseils muscu et prépa physique

    Longeur des bras et développé couché

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    La morpho-anatomie, vraiment ? Le développé couché est un exercice de poussée horizontale, que l’on peut effectuer à la barre […]

    Lire

    Oméga 3 et musculation

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    C’est quoi les omégas 3 ? Les oméga-3, joyaux nutritionnels, vont bien au-delà de la simple alimentation. Découvrez comment ces […]

    Lire

    Le nombre de répétitions optimal pour l’hypertrophie

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Le nombre de répétition : un débat sans fin ! En BPJEPS, on apprend encore « hypertrophie sarcoplasmique = volume » et […]

    Lire

    La quantité de protéines par repas enfin révélée !

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    D’où viennent les fameux « 20-30g » par prise ? C’est en 2013 qu’Areta et al. publient leur étude contrôlée randomisée : Timing […]

    Lire

    Comment calculer ses calories ?

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Le principe du calcul des calories Pour bien suivre la démarche, il faut comprendre l’essence même de la méthode calcul. […]

    Lire

    Les bases de la morpho-anatomie : les os

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Qu’est-ce que la morphoanatomie ? La morphoanatomie appliquée à la musculation c’est comprendre que nous n’avons pas tous les mêmes […]

    Lire

    Et si on arrêtait la méthode pyramidale ?

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Pyramidal et méthode d’intensification Dans le vaste univers de la musculation, l’efficacité des différentes méthodes d’entraînement reste au cœur des […]

    Lire

    Tout savoir sur le superset

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Qu’est-ce que le superset ? Tout le monde, amateurs comme experts, ont entendu ou vont un jour entendre parler du […]

    Lire

    Les bases de la morpho-anatomie : les muscles, haut du corps

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Après les os, les muscles ! Cet article fait suite au précédent : “Les bases de la morpho-anatomie : les os”. […]

    Lire

    Lectures Préparation physique et musculation