Tout savoir sur le superset
Qu’est-ce que le superset ?
Tout le monde, amateurs comme experts, ont entendu ou vont un jour entendre parler du superset. En tout cas, quand j’ai passé mon BPJEPS en 2019, j’avais l’impression que tout le monde parlait de ça !
Il s’agit d’une méthode très populaire qui consiste à enchaîner deux exercices polyarticulaires ou d’isolation, sur deux groupes musculaires antagonistes. Pour rappel, des muscles antagonistes sont des muscles qui effectuent des actions motrices contraire. Par exemple, le biceps est fléchisseur du coude, tandis que le triceps est extenseur du coude. Voici donc un exemple de superset :
> 10 répétitions de développé couché (pectoraux), suivies de 10 répétition au tirage poitrine (dorsaux).
> 15 répétitions de leg extension (quadriceps), suvies de 15 répétitions de leg curl (ischio-jambiers).
L’objectif à la base est de ne prendre quasiment pas de repos entre les deux exercices.
Avantages du superset
Il est indéniable que le superset offre principalement un gain de temps. En effet, on réduit considérablement le temps passé en récupération pendant la séance. C’est un avantage certain pour les personnes qui manquent de temps.
Autre avantage, et pas des moindres, c’est l’aspect métabolique de la méthode. Oui, j’ai dit « métabolique »… J’ai le droit ! Ce que je veux dire par là, c’est qu’en enchaînant deux exercices de 8 à 15 rep, cela fera au total 16 à 30 rep ! Je ne sais pas si vous avez déjà fait des séries de 20-30 répétitions, mais clairement à la fin, moi, je suis essouflée ! Et pourtant, je n’ai pas un mauvais niveau de cardio ! Bref, vous me voyez venir, un des avantages des superset, c’est cette fameuse composante métabolique, qui brûle des calories. Vu comme ça, les supersets seraient parfait pour une perte de poids, voire un sèche. En effet, cela allie un entraînement en résistance, et du « cardio ». Je mets des guillements, parce qu’on est pas non plus sur un vrai entraînement de cardio, et puis de toute façon, le cardio n’est pas la panacée pour perdre du poids. Mais travailler son système cardiovasculaire est quoiqu’il arrive intéressant, et d’autant plus pour les personnes qui présentent des riques cardiovasculaire, ce qui est le cas des personnes en surpoids ou en état d’obésité.
Mais alors, qu’en est-il des personnes qui ne sont pas dans ce cas ?
Limites du superset
Vous l’aurez peut-être deviné, le superset, comme beaucoup de techniques, ce n’est pas pour tout le monde. Notamment, si votre objectif est la prise de masse musculaire, le superset risque de vous faire stagner plus qu’autre chose, voire de vous faire peut-être régresser ! Je m’explique.
Le premier exercice va inéluctablement impacter négativement le second, et ce même si les deux exericices sollicitent des groupes différents puisque antagonistes. Mais ça, c’est sur le papier ! Dans la réalité du terrain, faire un développer couché, avec une bonne tension mécanique et une bonne technique bien sûr, va fatiguer toute la ceinture scapulaire. Si les dorsaux ne jouent pas de rôle moteur dans la poussée, ils vont néanmoins jouer un rôle stabilisateur. Vous allez dradtiquement limiter la progression du groupe musculaire qui passe en second.
De plus l’aspect métabolique du superset, qui aide à brûler des calories, ne va pas du tout dans le sens d’une prise de masse. L’objectif est le surplus calorique, qui peut-être difficile pour certains à atteindre. Si on ajoute à cela des calories supplémentaires à devoir ingurgiter, on se complique vraiment la vie.
Comment optimiser le superset ?
Si vous avez vraiment très envie de faire du superset par manque de temps, et que votre objectif est l’hypertrophie, alors je vous donne 3 conseils.
Tout d’abord, placez en premier exercice ceux des groupes musculaires les plus en retard. Pour rappel, il n’existe pas encore de retard ou de point faible chez un débutant. Par exemple si vous avez un retard sur vos pectoraux, placez votre exercice de poussée en premier, puis votre exercice de tirage.
Ensuite, je vous conseille de prendre 1 min de repos entre vos deux exercices, afin que le premier exercice n’impacte pas trop le second. Pourquoi obligatoirement enchaîner à tout pris finalement ? Vous aurez toujours un gain de temps, même avec 1 min de repos entre les deux.
Enfin, évitez de trop forcer sur les 2 exercices, c’est-à-dire d’aller à l’échec. Vous allez vous griller. Cependant, se rapprocher de l’échec sera intéressant à un moment donné dans votre progression, notamment chez les confirmés. Ainsi, pour moi, il ne faut pas faire de superset toute l’année. Si vous souhaitez les utiliser, introduisez-les à des moments stratégiques de votre planification. A voir avec votre coach !
Travailler avec Marie a été une expérience aussi inattendue que puissante. Au départ, je l’avais sollicitée pour du coaching sportif, mais très vite, son approche m’a permis de réaliser que le vrai travail se passait dans mon état d’esprit. Marie m’a aidée à franchir des barrières bien au-delà du physique en m’accompagnant sur des sujets de mindset, qui ont eu un impact profond sur tous les aspects de ma vie.
Elle a su créer un espace où je pouvais explorer mes limites, mes croyances et mes doutes avec bienveillance, tout en me poussant à me dépasser. Avec sa rigueur, son écoute, et sa façon unique de me guider vers mes propres solutions, elle m’a permis de renforcer non seulement mon corps, mais aussi ma confiance et ma détermination.
Même après notre accompagnement, je ressens encore les bénéfices dans mes choix et mes projets. Si tu recherches quelqu’un qui saura te booster physiquement tout en transformant ton mental, Marie est la coach idéale. Son accompagnement ne se limite pas aux résultats visibles : elle te donne les clés pour un changement en profondeur.
Incroyable performance de Marie! Elle a réussi à transformer ma vision et mon énergie
Merci 🙏
J’ai fait appel à Marie pour un Coaching musculation à distance, je ne peux que la recommander ! Après une analyse morpho très complète et détaillée, Marie m’a envoyé mon programme fait sur mesure avec ses propres vidéos d’explications pour des exos spécifiques.
Toujours réactive et disponible, elle m’a corrigé chaque exo, avec précision et explications claires et détaillés en prenant le temps d’illustrer ou de montrer l’exemple en vidéo.
Elle prend en compte chaque remarque ou problématique et propose des solutions adaptées à chaque fois, elle est très à l’écoute et sa bienveillance et sa compréhension m’ont beaucoup aidée.
Merci Marie !
Merci beaucoup Laura, j’ai été ravie de t’accompagner et de suivre tes progrès 🙂 merci à toi pour ta confiance !
Merci Marie pour ces 3 mois de coaching !
J’ai fait appel à Marie pour deux objectifs : d’abord personnellement, dans le cadre d’une prise de muscle. Son programme a été un game changer pour moi puisque j’ai constaté de vrais résultats sur mon physique ! Les explications, les retours vidéo et l’adaptation dont elle a fait preuve ont vraiment été un plus dans l’accompagnement (merci pour ta réactivité suite à mes douleurs au niveau des lombaires, ton protocole a été très efficace!).Étant moi même coach, j’ai pu apprécier et m’imprégner de son travail qui est vraiment qualitatif (c’était la deuxième raison). L’analyse morpho anatomique que m’a fait Marie m’a permis de gagner en autonomie sur la construction de mes séances et m’a beaucoup aidé également dans la réflexion et l’approche adaptée à ma pratique pro.
Prendre Marie en coach c’est assurément prendre du muscle ! 💪💪
Merci beaucoup Lucien pour ton retour ! Sans ton implication, le résultat n’aurait pas été au rdv, alors bravo à toi 💪🏻 !!! Bonne continuation !!
J’ai fait appel à Marie pour un coaching « sur mesure » étant donné que j’ai quelques soucis physiques, et son travail a été tout à fait remarquable ! Elle fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une implication qui m’as surpris! L’analyse morpho était très complète et très bien présenté, le programme de musculation parfaitement adapté à mes pathologies, et lors des retours de séance que j’avais filmé nous avons pu ajusté 2/3 choses, elle trouve les solutions adapté aux problèmes rencontrés, prends de son temps pour faire des petites vidéos explicatives sur des mouvements que j’avais du mal à assimilé, et ses corrections sur les exécutions étaient très pertinente ce qui aide à la progression. J’ai apprécié sa bonne humeur, le fait qu’elle prenne le temps d’expliquer des choses autour de l’entraînement comme le fonctionnement des machines ect. La musculation étant un sport bien plus complexe que ce que l’on pense si l’ont veut le pratiquer sur du long terme tout en se préservant des blessures et de l’usure de notre corps alors le service que propose Marie est un très bon investissement que l’on puisse faire! Merci encore 💪🏻🙏🏻
Merci beaucoup David pour ton retour ! J’ai été ravie de pouvoir t’accompagner, merci pour ton implication, et bravo pour ta détermination ! J’ai hâte d’avoir de te nouvelles !! À bientôt 😁
Marie est une super coach, que je recommande les yeux fermés ! J’ai pu trouver grâce à elle une oreille attentive, toujours dans la bienveillance, jamais dans le jugement, et surtout source de précieux conseils au niveau de la nutrition, de l’activité physique et des habitudes quotidiennes, mais aussi en termes de bien-être et d’estime de soi.
Très disponible pendant les séances et tout au long du coaching, elle m’a donné les outils nécessaires pour adapter mes habitudes alimentaires et sportives à ma volonté de perte de poids, tout en me faisant travailler sur la gestion de mes émotions et sur ma confiance en moi.
Merci encore Marie pour tout ce que tu m’as apporté, je me sens bien mieux armée aujourd’hui !
Si vous souhaitez un accompagnement complet et bienveillant, ne cherchez plus : vous trouverez une vraie safe place avec Marie 🙂
Merci Laetitia pour ton retour si touchant ! Merci pour ton implication pendant tout le coaching, et ta détermination à mettre en place les exercices vus ensemble pendant nos séances 😁 j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles ! À bientôt 😊