fbpx

Les 7 freins à la perte de poids

Par Marie Giacchetti dans #Développement personnel#Nutrition#Perdre du poids

Depuis 2017 que j’accompagne des femmes et des hommes dans ce voyage qu’est la perte de poids, j’ai pu définir 7 freins qui reviennent constamment.

1) Vouloir aller trop vite.

Si tu n’as pas pris ces 10, 20, 30 kg en 3 mois, alors tu ne les perdras probablement pas en 3 mois. En tout cas, pas avec moi. Car moi, je veux t’apporter une perte de poids saine et durable. Que le mode de vie que tu identifies et choisisses de mettre en place soit celui que tu pourras vivre toute ta vie, sans plus jamais te prendre la tête, et en te faisant plaisir. 

Et ça, ça prend du temps.

2) Miser sur les pilules magiques.


Brûle-graisse, crèmes amincissantes, chirurgie… Toutes ces soi-disant fausses solutions “rapides et efficaces” sont un leurre s’appuyant sur le désespoir des gens. Entre :

  • ce qui ne marche pas du tout, 
  • ce qui marche à peine 
  • et ce qui marche pour un temps, mais qui reviendra à long terme, parce que tu n’as pas fait le véritable travail sur toi…

Et bien, on n’est pas aidé avec tout ça ! En effet, le poids n’est qu’un symptôme, et pas la “maladie”.  Si c’était le cas, il suffirait de ne le perdre qu’une fois et on serait débarrassé. Or, si le poids revient, même après des solutions radicales, comme une chirurgie plastique ou bariatrique, c’est bien que l’origine de la prise de poids n’est pas la taille de ton estomac ni les kilos du passé, mais bien ton comportement dans le présent, même si c’est inconscient.

3) Compter uniquement sur le sport ou l’alimentation.


Ces outils sont nécessaires, mais largement insuffisant. En ne prêtant attention qu’à l’assiette et aux calories brûlée, tu ne traites que la surface du problème ! Pour celles qui ont déjà essayé, ça a donné quoi comme résultat ? Sur la durée, après 1 an ou 2 ? Qu’en est-il de ton rapport à l’alimentation après ça ? Tu veux recommencer encore combien de fois ? Cela ne fonctionne qu’un temps, j’en suis navrée. 

4) Ne faire que du cardio.


Le cardio, c’est bon pour la santé. Oui ! Mais, à lui seul, il ne t’apportera pas les résultats attendus. Le cardio donne faim, et en plus il développe un aspect flasque « skinny fat » si tu ne le combines pas à de la musculation. Et puis, si tu n’aimes pas le cardio, à quoi bon se forcer ? Comme pour les plans alimentaires, tu veux faire ça pendant combien d’années ? Ne serait-ce pas vraiment plus cool de trouver une activité physique qui te plaît ?

5) Culpabiliser.

La culpabilité est une stratégie que tu mets en place inconsciemment pour te persuader que tu ne recommenceras plus jamais. « Allez, c’est la dernière fois que je craque ! » Tu comprendras avec le frein n°7 que ça ne peut pas marcher. La culpabilité crée de la pression en toi. Or, à la base, si tu mangeais, c’était pour compenser une émotion désagréable : stress, colère, tristesse, ou une sensation telle que la pression, le vide, l’ennui. Donc en culpabilisant, tu ne fais qu’ajouter de la pression à la pression déjà existante. Et fatalement, tu vas manger encore davantage, pour compenser.

6) Tout miser sur l’environnement.


Ex : supprimer les tentations du placard, ou demander à son conjoint de ne plus acheter de chocolat.

Ça peut être intéressant dans un premier temps pour prendre une nouvelle habitude, mais ce n’est pas viable à long terme.   L’objectif est de devenir sereine face à une tablette de chocolat. Que ce ne soit plus un sujet. Sinon, que feras-tu à chaque goûter des enfants, repas chez des amis, vacances dans ta famille ?

7) Tout miser sur ta volonté.


C’est la croyance la plus difficile à lâcher. Parce que la volonté représente une sorte de force mentale, idéalisée par la société. D’ailleurs, tu dois sûrement avoir une volonté de dingue après avoir essayé maintes approches. Rassure-toi, tu ne manques pas de volonté. C’est juste un outil sur-valorisé et mal utilisé. Nous n’avons qu’un stock limité de volonté pour la journée : la dopamine. En fin de journée, les stocks sont très bas. C’est la raison pour laquelle les craquages alimentaires arrivent surtout à partir de 17-18h.

QUE FAIRE ALORS ?

  • Apprendre à gérer les émotions qui te poussent à craquer,
  • Identifier les croyances limitantes qui t’empêchent de manger sainement,
  • Développer ton estime de toi et ton amour de toi avant même de perdre du poids.

D’expérience, le coaching permet vraiment d’aborder ces 3 points cruciaux à la perte de poids saine durable. J’aimerais pouvoir te dire que je peux te donner une solution prête à l’emploi. Mais ça ne fonctionne pas comme ça. Pour ancrer un nouveau mode de vie, le cheminement mental personnel est indispensable. Et ça, c’est comme l’apprentissage de la conduite.  Avec un moniteur ça va beaucoup plus vite et ça évite de nombreuses erreurs qui coûtent cher ! Si tu veux aller plus loin, n’hésite pas à prendre un RDV téléphonique.

Instagram