fbpx

Les troubles du comportement alimentaires

Par Marie dans #Pathologie alimentaire

Certains Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) sont très fréquents chez les personnes obèses, mais ne sont pas pour autant spécifiques de l’obésité. Ces personnes sont très sensibles aux stimuli alimentaires, et montre une impulsivité plus ou moins prononcée envers à la nourriture. Il existe différente forme de TCA :

  • Le grignotage, ou snacking, est le fait de manger en-dehors des repas par petite portion fractionnée, sans forcément avoir envie d’un aliment particulier.
  • La compulsion, ou binge, est une impulsion soudaine qui pousse à manger beaucoup sur un temps donné. La quantité ingérée est beaucoup plus importante que d’habitude sur le même intervalle de temps. On parle de perte de contrôle, la personne ne peut pas s’arrêter. La compulsion est suivie de culpabilité.

→ Le bing-eating disorder est déclaré quand il y a un épisode de binge une fois par semaine pendant 3 mois. C’est sévère quand on atteint 8 à 13 fois par semaine. 

→ Il n’y a pas d’idée de contrôle du poids, ni de vomissement provoqué comme dans la boulimie, pas de prise de laxatif ou diurétique. 

→ Il existe également le night-eating syndrome, qui survient la nuit.

  • La restriction cognitive est la tentative de restreindre sa consommation alimentaire dans le but de perdre du poids, réussie ou non. Elle n’aboutit pas forcément à une réduction effective calorique.
  • La boulimie avec vomissement : comme la compulsion, la boulimie est la prise soudaine et impulsive d’une grande quantité de nourriture en peu de temps, suivi d’un sentiment de culpabilité, et de vomissement volontairement provoqués dans le but de contrôler son poids. La perte de contrôle est bien souvent précédée d’une période de restriction cognitive.

Les TCA sont une sorte de défense comportementale contre l’anxiété, mais ne sont au final pas une source de satisfaction pour la personne à long terme. Si un ou des TCA sont décelés, une prise en charge psychologique est à envisager.

Marie Giacchetti

N’hésite pas à laisser un commentaire ou à poser une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram