fbpx

Définition de l’obésité

Par Marie Giacchetti dans #Pathologie alimentaire#Obésité

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l’obésité comme :

Un excès anormal de masse grasse corporelle, entraînant un impact néfaste sur la santé. Il s’agit d’une maladie chronique, c’est-à-dire une affection de longue durée qui généralement évolue lentement. 

L’obésité touche toutes les régions du monde, on parle de maladie pandémique. La prévalence mondiale a quasiment triplé depuis 1975. En 2017 l’OMS déclarait pour l’année 2016 que :

  • 1,9 milliards de personnes de 18 ans et plus étaient en surpoids, 
  • Et 650 millions étaient obèses, 
  • Soit respectivement 39 et 13 % des adultes de plus 18 ans et plus. 

En ce qui concerne les enfants, en 2016, l’OMS recensait :

  • 41 millions d’enfants de moins de 5 ans en surpoids ou obèses, 
  • Et 340 millions d’enfants et adolescents en surpoids ou obèse, âgés de 5 à 19 ans.

Il existe deux paramètres permettant de diagnostiquer une obésité : l’Indice de Masse Corporelle (IMC) et le tour de taille.

L’IMC

L’IMC est la division du poids en kilogramme par la taille en mètre élevée au carré : 

IMC = Poids (kg) / Taille² (m²)

Par exemple, une personne de 1m70 pesant 65 kg a un IMC de : 65/1,70² = 22,49 kg/m².

Classe de l’obésitéIMC (kg/m²)
Insuffisance pondérale< 18,5
Poids normal18,5 – 24,9
Surpoids25 – 29,9
ObésitéI Obésité modérée30 – 34,9
II Obésité sévère35 – 39,9
III Obésité morbide> 40

D’après le rapport de la Haute Autorité de Santé de 2011 « Surpoids et obésité de l’adulte : prise en charge médicale de premier recours. » Télécharge le pdf Surpoids et obésité de l’adulte

La balance énergétique est à l’équilibre entre les entrées et les sorties énergétique quand ce que vous mangez est égal à ce que vous dépensez. Si la balance est à l’équilibre, la personne a un poids stable. Si les entrées sont supérieures aux dépenses, la balance est positive, la personne prend du poids. A l’inverse si la balance est négative, la personne est en déficit calorique et perds du poids. 

La personne peut prendre du poids jusqu’à atteindre l’obésité, c’est-à-dire un IMC > 30. Lorsque la balance énergétique s’équilibre à un stade d’obésité, on parle d’obésité chronique. C’est à ce moment-là que surviennent les complications de l’obésité : diabète de type II, hypertension, maladies cardiovasculaire, complications rénales, apnée du sommeil etc.

Le tour de taille

Le tour de taille est un indicateur simple à mesurer pour déterminer l’excès de masse grasse abdominale. On parle également de graisse viscérale ou centrale, c’est-à-dire qui enveloppe les organes, les viscères. Indépendamment de l’IMC, la graisse abdominale est associée à des complications métaboliques et vasculaires. 

Les valeurs définissant l’obésité abdominale dépend de l’ethnie considérée :  

Valeurs définissant l’obésité abdominale
EthnieHommesFemmes
Caucasiens> 94 cm> 80 cm
États-Unis> 102 cm> 88 cm
Asie, Afrique Amérique du Sud et Centrale, ethnie méditerranéenne> 90 cm> 80 cm

D’après le rapport de la Haute Autorité de Santé de 2011 « Surpoids et obésité de l’adulte : prise en charge médicale de premier recours. »

Télécharge le pdf Surpoids et obésité de l’adulte

La répartition de la masse grasse est donc très importante. Une masse grasse davantage située dans les hanches entraîne un risque pour les articulations mais semble être protectrice contre des problèmes métaboliques comme la résistance à l’insuline liée à l’obésité.

Instagram