fbpx

Grossesse : aliments et gestes à éviter

Et si on s'évitait ces complications ?!

Par Marie Giacchetti dans #Femme enceinte#Nutrition

Pour éviter la listériose

La listériose est une maladie infectieuse due à une bactérie : Listeria monocytogenes, un bacille, se développant dans le bétail et se multipliant même à 4°C, température de votre réfrigérateur, et ne modifie pas le goût des aliments. La bactérie peut causer avortement et encéphalite. Elle est capable de traverser trois barrières de l’organisme : intestinale, placentaire et hémato-encéphalique. Cette infection est assez rare chez les femmes enceintes en France mais reste assez grave : 30 à 50 cas/an.

L’infection est souvent asymptomatique, ou peut être à l’origine d’une fièvre isolée. Ce n’est pas grave pour la mère. En revanche le taux de mortalité fœtale se situe entre 25 et 35 %. Des antibiotiques comme l’amoxicilline est prescrite en cas de consommation d’aliments à risque.

Il est alors recommandé d’éviter les aliments suivant pendant la grossesse :

  • La viande crue ou peu cuite, 
  • Le poisson cru (sushi, sashimi, tarama), les poissons fumés (saumon, truite), les coquillages crus et les crustacés décortiqués vendus cuits.
  • Certaines charcuteries, notamment rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée.
  • Les fromages à pâte molle à croûte fleurie (type camembert, brie) et à croûte lavée (type munster, pont-l’évêque), surtout s’ils sont au lait cru ; les fromages râpés industriels. Enlevez la croûte de tous les fromages.

Pour éviter la toxoplasmose

La toxoplasmose est un parasite porté par le chat. Il s’agit d’une maladie fréquente sans gravité sauf chez les femmes enceintes. La toxoplasmose peut avoir de lourdes conséquences sur le développement de l’enfant. Heureusement, 9 femmes sur 10 ayant été en contact avec le parasite sont naturellement immunisées. En début de grossesse, un test sanguin est obligatoire pour dépister cette immunisation. Si vous n’êtes pas immunisée, vous devez prendre certaines précautions : 

  • Lavez les fruits et légumes et faites-les bien cuire s’ils ont été en contact avec de la terre (carotte, betterave etc.),
  • Ne mangez pas de viande crue, évitez les viandes salées et fumées,
  • Évitez le contact direct avec le chat !
  • Ne nettoyez pas la litière vous-même.

Attention au soja

Le soja et ses dérivés sont à éviter. Leur richesse en phyto-œstrogènes a montré des effets négatifs sur les petits chez l’animal. Aucun effet n’a été démontré chez l’humain, mais mieux vaut être prudent. Limitez votre consommation de soja à une portion par jour maximum.

Cela concerne : tonyu (ou jus de soja), tofu, desserts à base de soja.

Vous êtes végétarienne ou végétalienne et le soja est une de vos principales sources de protéine ? Cet article est pour vous !

Les autres aliments à éviter 

  • Tous les aliments crus sauf fruits et légumes, bien lavés.
  • Les fromages au lait cru et le lait non pasteurisé.
  • Le foie : il apporte trop de vitamine A, présentant un risque pour l’enfant.
  • Les cacahuètes et leurs dérivés, pour éviter toute allergie alimentaire.

Rappel sur les poissons à éviter : anguille, barbeau, brème, carpe, silure, lotte, bar, bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon, pavé de saumon en papillote, espadon, marlin, siki, requin et lamproie. 

Instagram