
Les régimes sans résidus
Un régime sans résidus vous sera prescrit dans le but de réduire le volume de vos selles, en réduisant les aliments contenant des éléments non-digérables : les résidus. Ce régime est prescrit sur de courtes périodes : quelques semaines. Il est indiqué contre des pathologies intestinales, ou trois jours avant un examen avec imagerie. Il faut savoir que ce régime est assez monotone et déséquilibré. C’est pourquoi il vous est proposé une liste claire d’aliments autorisés ou interdits pour vous simplifier la vie.
Que sont les “résidus” ?
Les résidus sont la fraction alimentaire non-digérée dans votre intestin grêle. Ils arrivent dans le côlon et sont évacués par les fèces. Ces résidus jouent un rôle important. Ils subissent la fermentation colique par le microbiote intestinal : les bactéries du côlon (1,2). Ceci a pour effet de produire des acides gras à chaîne courte, ainsi que des gaz (flatulences). Ces acides gras sont absorbés par le colon pour nourrir directement ses cellules : les colonocytes. Certains produits terminaux de cette fermentation colique ont une activité antiproliférative qui serait bénéfique contre la carcinogenèse colique, c’est-à-dire le développement d’un cancer du côlon (1).
Pourquoi suivre un régime sans résidus alors ?
Ce régime déséquilibré et peu appétissant est prescrit en conditions pathologiques pour améliorer la tolérance digestive en limitant le débit fécal. Cette alimentation cherche donc à limiter les aliments non digérés dans l’intestin grêle et sollicitant le métabolisme colique (1,2).
Ce régime est indiqué dans (1,3) :
- Les MICI en poussée (Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin)
- La sigmoïdite diverticulaire
- La résection du grêle
- La réalimentation post-opératoire
- La préparation colique avant chirurgie ou examens radiologiques
D’où viennent les résidus ?
On estime que les protéines sont absorbées à 85 – 90 % dans l’intestin grêle, et les lipides à 95 % grâce aux sels biliaires (1). Ce pourcentage n’est pas si élevé pour les glucides ! En effet, on considère que 2 à 4 % du glucose et que 2 à 20 % de l’amidon ingérés atteignent le côlon, sans avoir été absorbés dans l’intestin grêle (1). Ces glucides représenteraient 70 g par jour, pour une alimentation occidentale ! (1)
Les fibres
Les résidus proviennent essentiellement des fibres. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ; anciennement AFSSA) définit ainsi les fibres : chaînes de glucides (sucres), naturelles ou synthétiques associées à d’autres composés (polyphénol, cires, phytates, phytostérols etc.) non glucidiques (4). Les fibres alimentaires ne sont ni digérées, ni absorbées au niveau de l’intestin. Elles présentent l’une au moins des propriétés suivantes (4) :
- Augmentation de la production des selles
- Stimulation de la fermentation colique
- Diminution de la cholestérolémie à jeun
- Diminution de la glycémie et/ou de l’insulinémie post-prandiale(s)
Les fibres viennent principalement des légumineuses (lentilles, haricots, pois cassés), de la farine de seigle, les fruits, les légumes, et en plus petite quantité dans le chocolat noir (minimum 70% de cacao), l’avoine, les oléagineux (5).
Les aliments pourvoyeurs de résidus
1️⃣ De fibres alimentaires au sens strict,
2️⃣ D’amidons résistants non digérés. Pourquoi sont-ils résistants ?
- Parce qu’ils sont encapsulés par des fibres, et donc protégés des enzymes digestives (cas des légumineuses).
- Ils sont encore plus résistants si l’amidon est ingéré cru,
- Ou encore si l’amidon cuit est réfrigéré ou congelé, ce qui peut induire des modifications structurales.
3️⃣ De certains sucres (1) :
- Le lactose, en cas de déficit en lactase.
- Le fructose consommé en trop grande quantité. Mais c’est assez rare de dépasser les capacités d’absorption du grêle.
- Les sucres-alcool consommés en très grande quantité.
Mettre en place le régime sans résidus (1,2)
Il s’agit d’exclure les aliments précédemment cités. On associe souvent à ce régime l’exclusion des lipides, ou graisses alimentaires. Mais ceci n’est utile qu’en cas de malabsorption des lipides, qui pourraient alors se retrouver dans le côlon. On distingue deux types de régimes sans résidus :
- Le strict : pour les poussées aiguës de colite ou de diverticulite.
- Le régime ordinaire.
Quel que soit votre cas, évitez les condiments épicés. Concernant les aliments gras, consommez-les en fonction de votre tolérance digestive à leur égard. C’est votre médecin qui vous indiquera quel régime suivre (1,6,7).
Reprendre une alimentation variée
Ce régime est à suivre sur une courte période. Vous pourrez élargir votre alimentation au gré de votre propre tolérance. Testez vous-même les aliments ! Cependant il faut respecter un certain ordre de réintroduction. Commencez par les légumes cuits, pauvres en cellulose et en lignine (carotte, betterave rouge, courgette épépinée) et les fruits cuits et en compote (1).
Rassurez-vous, il est possible de rencontrer des désagréments digestifs lors de la réintroduction des fibres notamment. Allez à votre rythme, et n’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute ou de peur. Gardez en tête qu’il faut absolument revenir à une alimentation plus équilibrée afin de retrouver les nutriments absents dans le régime : les vitamines notamment (1).
Bibliographie
1. Gomila S, Romon M. Le régime sans résidus. Cah Nutr Diététique. août 2004;39(4):290‑2.
2. Letonturier P. Rappels utiles sur le régime sans résidus. Cah Nutr Diététique. 2004;33(21):1549.
3. Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) [Internet]. Inserm – La science pour la santé. Disponible sur: https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/maladies-inflammatoires-chroniques-intestin-mici
4. Rapport du comité d’experts spécialisé Nutrition humaine. Les fibres alimentaires : définitions, méthodes de dosage, allégations nutritionnelles. Anses/Afssa; 2002.
5. Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments [Internet]. Disponible sur: https://ciqual.anses.fr/
6. Delissey A. Le régime sans résidu ou limité en résidus [Internet]. (Diététicienne). Disponible sur: https://www.progress-sante.com CIMOP (Centre d’Imagerie Médicale de l’Ouest Parisien. Régime sans résidus à suivre pendant les trois jours qui précèdent l’examen [Internet]. 2011 sept. Report No.: EN 07/037/V05 – 05/M0/002/12. Disponible sur: http://cimop.fr/fiches/60.PDF
Travailler avec Marie a été une expérience aussi inattendue que puissante. Au départ, je l’avais sollicitée pour du coaching sportif, mais très vite, son approche m’a permis de réaliser que le vrai travail se passait dans mon état d’esprit. Marie m’a aidée à franchir des barrières bien au-delà du physique en m’accompagnant sur des sujets de mindset, qui ont eu un impact profond sur tous les aspects de ma vie.
Elle a su créer un espace où je pouvais explorer mes limites, mes croyances et mes doutes avec bienveillance, tout en me poussant à me dépasser. Avec sa rigueur, son écoute, et sa façon unique de me guider vers mes propres solutions, elle m’a permis de renforcer non seulement mon corps, mais aussi ma confiance et ma détermination.
Même après notre accompagnement, je ressens encore les bénéfices dans mes choix et mes projets. Si tu recherches quelqu’un qui saura te booster physiquement tout en transformant ton mental, Marie est la coach idéale. Son accompagnement ne se limite pas aux résultats visibles : elle te donne les clés pour un changement en profondeur.
Incroyable performance de Marie! Elle a réussi à transformer ma vision et mon énergie
Merci 🙏
J’ai fait appel à Marie pour un Coaching musculation à distance, je ne peux que la recommander ! Après une analyse morpho très complète et détaillée, Marie m’a envoyé mon programme fait sur mesure avec ses propres vidéos d’explications pour des exos spécifiques.
Toujours réactive et disponible, elle m’a corrigé chaque exo, avec précision et explications claires et détaillés en prenant le temps d’illustrer ou de montrer l’exemple en vidéo.
Elle prend en compte chaque remarque ou problématique et propose des solutions adaptées à chaque fois, elle est très à l’écoute et sa bienveillance et sa compréhension m’ont beaucoup aidée.
Merci Marie !
Merci beaucoup Laura, j’ai été ravie de t’accompagner et de suivre tes progrès 🙂 merci à toi pour ta confiance !
Merci Marie pour ces 3 mois de coaching !
J’ai fait appel à Marie pour deux objectifs : d’abord personnellement, dans le cadre d’une prise de muscle. Son programme a été un game changer pour moi puisque j’ai constaté de vrais résultats sur mon physique ! Les explications, les retours vidéo et l’adaptation dont elle a fait preuve ont vraiment été un plus dans l’accompagnement (merci pour ta réactivité suite à mes douleurs au niveau des lombaires, ton protocole a été très efficace!).Étant moi même coach, j’ai pu apprécier et m’imprégner de son travail qui est vraiment qualitatif (c’était la deuxième raison). L’analyse morpho anatomique que m’a fait Marie m’a permis de gagner en autonomie sur la construction de mes séances et m’a beaucoup aidé également dans la réflexion et l’approche adaptée à ma pratique pro.
Prendre Marie en coach c’est assurément prendre du muscle ! 💪💪
Merci beaucoup Lucien pour ton retour ! Sans ton implication, le résultat n’aurait pas été au rdv, alors bravo à toi 💪🏻 !!! Bonne continuation !!
J’ai fait appel à Marie pour un coaching « sur mesure » étant donné que j’ai quelques soucis physiques, et son travail a été tout à fait remarquable ! Elle fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une implication qui m’as surpris! L’analyse morpho était très complète et très bien présenté, le programme de musculation parfaitement adapté à mes pathologies, et lors des retours de séance que j’avais filmé nous avons pu ajusté 2/3 choses, elle trouve les solutions adapté aux problèmes rencontrés, prends de son temps pour faire des petites vidéos explicatives sur des mouvements que j’avais du mal à assimilé, et ses corrections sur les exécutions étaient très pertinente ce qui aide à la progression. J’ai apprécié sa bonne humeur, le fait qu’elle prenne le temps d’expliquer des choses autour de l’entraînement comme le fonctionnement des machines ect. La musculation étant un sport bien plus complexe que ce que l’on pense si l’ont veut le pratiquer sur du long terme tout en se préservant des blessures et de l’usure de notre corps alors le service que propose Marie est un très bon investissement que l’on puisse faire! Merci encore 💪🏻🙏🏻
Merci beaucoup David pour ton retour ! J’ai été ravie de pouvoir t’accompagner, merci pour ton implication, et bravo pour ta détermination ! J’ai hâte d’avoir de te nouvelles !! À bientôt 😁
Marie est une super coach, que je recommande les yeux fermés ! J’ai pu trouver grâce à elle une oreille attentive, toujours dans la bienveillance, jamais dans le jugement, et surtout source de précieux conseils au niveau de la nutrition, de l’activité physique et des habitudes quotidiennes, mais aussi en termes de bien-être et d’estime de soi.
Très disponible pendant les séances et tout au long du coaching, elle m’a donné les outils nécessaires pour adapter mes habitudes alimentaires et sportives à ma volonté de perte de poids, tout en me faisant travailler sur la gestion de mes émotions et sur ma confiance en moi.
Merci encore Marie pour tout ce que tu m’as apporté, je me sens bien mieux armée aujourd’hui !
Si vous souhaitez un accompagnement complet et bienveillant, ne cherchez plus : vous trouverez une vraie safe place avec Marie 🙂
Merci Laetitia pour ton retour si touchant ! Merci pour ton implication pendant tout le coaching, et ta détermination à mettre en place les exercices vus ensemble pendant nos séances 😁 j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles ! À bientôt 😊