Définition des croyances

Définition des croyances

Par Marie Giacchetti dans #Développement personnel — le 10 Oct 2022

C’est quoi une croyance ?

Quand on parle de croyance, les gens sont souvent irrités. En effet, le mot « croyance » est interprété comme « le contraire de la réalité ».

En gros si vous répondez à quelqu’un « ça c’est une croyance », il va comprendre : « ce que tu dis est faux ».

Dans le monde du développement personnel, le terme « croyance » n’est ni utilisée pour dire à quelqu’un qu’il a tort, ni dans le sens religieux du terme.

La croyance est une perception, une façon de voir les choses, une interprétation. Prenez 1000 personne qui voient la même scène, postées à des endroits différents, chacune va voir des choses différentes.

La perception est à mettre en opposition avec un FAIT. Un fait est indiscutable, les 1000 personnes voient et interprètent un fait de la même façon.

Le fait est soutenu par une mesure ou une connaissance scientifique, là où la croyance est subjective, culturelle, personnelle.

Par exemple : « il fait 30°C » c’est un fait, tout le monde est d’accord, c’est mesurable sur un thermomètre, c’est vérifié c’est indiscutable.

En revanche : « il fait super beau et bon aujourd’hui » ce n’est pas un fait, c’est une opinion contestable, car pour certains, 30°C : c’est trop chaud ! On peut également parler ici d’opinion, qui est un peu différente de la croyance, j’en reparlerai après.

Est-ce normal d’avoir des croyances ?

Nous allons poser les bases tout de suite : ON A TOUTES ET TOUS des croyances.

Oui c’est normal, c’est humain ! Nous n’avons pas de 3e œil pour voir la réalité sous toutes ses facettes. Nous ne sommes pas omniscients, nous ne sommes pas des ordinateurs.

J’aime bien cet exemple qui va vous aider à comprendre. Voyez ci-dessous le Prince William :

Prince William

Quelle est la première chose que vous vous dites ?

« WOOOOOW ! C’est abusé non ? »

  • Option 1 : oui, c’est carrément scandaleux ! La famille royale ne peut pas faire ça !
  • Option 2 : la personne en face du Prince l’avait sûrement mérité…?
  • Option 3 : et si il me manquait des infos ?

Et en effet… On ne voit pas toutes les facettes de la réalité. C’est UNE version de la réalité.

Vérifiez par vous-même !

Prince William

Ce n’est pas du tout ce que nous avions imaginé ! Tout est question d’angle de vue, et de perception. Et cela s’applique à toute situation au quotidien.

Opinion ou croyance ?

Tout à l’heure j’ai prix l’exemple de la météo, là je vais vous parler de la tour Eiffel ! Dire que « la tour Eiffel est à Paris » c’est un… Un quoi ? Un fait ! Et oui, personne ne remet ça en question ! Si on ne tient pas compte de ses nombreuses répliques dans le monde.

En revanche, si je dis : « la tour Eiffel est super belle », c’est mon opinion. Et je sais pertinemment que d’autres personnes n’auront pas la même que moi.

On n’a, en général, peu de difficulté à admettre que les goûts et les couleurs sont des opinions et non des faits. Quand je dis que ma couleur préférée est le rouge, je crois que la couleur rouge est la plus belle, mais je sais que d’autres gens voient les choses différemment.

Ce qui est beaucoup subtil avec les croyances, c’est que l’on est souvent persuadé qu’il s’agit d’un fait indiscutable.

Les croyances sont des messages ancrés par nos parents ou par la société. L’ancrage est d’autant plus important si la croyance est liée à un évènement très intense, ou à de la répétition.

Ex : imaginons un ado qui lève la main en cours une fois par jour, et à chaque fois les autres élèves pouffent légèrement de rire. (répétition)

Et imaginons un deuxième ado qui participe à un cours de théâtre. Au premier spectacle, pétrifié, il oublie son texte. Pétrifié, il s’urine dessus et fuit la scène sous le tonnerre de rires de la salle. (intensité, événement unique)

Dans les 2 cas, le cerveau émotionnel de l’ado va enregistrer que : « tiens, la prise de parole en publique : c’est un danger ». Et les 2 vont peut être ancrer la croyance qu’ils sont nul en prise de parole, et que ce n’est pas pour eux. 

Mais il s’agit d’une perception. Il est possible qu’un autre ado l’ait vécu totalement différemment, sans ancrer la prise de parole comme danger.

Les croyances limitantes qui nous freinent dans l’atteinte de nos objectifs

Il y a 2 type de croyance :

  • Si cette croyance est aidante, c’est génial ! Moi je crois profondément que quoiqu’il arrive, j’arriverai toujours à m’en sortir.
  • En revanche si cette croyance est limitante, c’est plus gênant. Par exemple si je reprends les ados de tout à l’heure, si leur rêve c’est de devenir l’un président de la république,ou acteur, ou prof… le fait de croire qu’ils ne sont pas fait pour la prise de parole en publique, ça ne va franchement pas les aider. Ils vont écraser leur rêves et ambitions avant même d’avoir essayé. Ils ne vont même plus l’envisager.

Qui a raison ou qui a tort entre la personne qui croit qu’elle va y arriver et celle qui croit qu’elle n’y arrivera pas ? Et bien en réalité, ni l’une ni l’autre ! Dans les deux cas, ce sont des croyances, et non des faits indiscutables.

La question n’est jamais de savoir si c’est vrai ou faux, mais de savoir si ça m’est utile de croire ça !

Croyance limitantes et perte de poids

Les croyances limitantes qui reviennent le plus chez mes abonnés et coachés :

  • « Dans ma famille on est tous gros, DONC c’est normal que moi aussi »
  • « Ne pas finir son assiette c’est gâcher et c’est mal »
  • « Devenir mince, c’est devenir superficielle« 

C’est juste qu’aujourd’hui, tu vois quelque chose d’une certaine façon, et le but c’est de te faire voir la chose d’une autre façon. L’objectif n’est pas de tout changer, mais de nuancer ta façon de voir les choses. En tout cas pour les sujets qui te bloquent pour avancer vers ton objectif.

Si tu perçois déjà que tu as des croyances qui te freinent, pose toi les questions suivantes :

  • Depuis quand tu crois ça ? Tu avais quel âge ?
  • Il s’est passé quoi ?
  • D’où ça vient ? Qui t’a dit ça ?
  • Sur quoi tu te bases pour croire ça ?

Cela va déjà t’aider à bouger tes perceptions. Et pour aller plus loin tu peux lire mes autres articles sur le sujet, ou m’envoyer un mail 😉

Mes élèves atteignent les objectifs que nous fixons

Laurine Sevenier
5

Travailler avec Marie a été une expérience aussi inattendue que puissante. Au départ, je l’avais sollicitée pour du coaching sportif, mais très vite, son approche m’a permis de réaliser que le vrai travail se passait dans mon état d’esprit. Marie m’a aidée à franchir des barrières bien au-delà du physique en m’accompagnant sur des sujets de mindset, qui ont eu un impact profond sur tous les aspects de ma vie.
Elle a su créer un espace où je pouvais explorer mes limites, mes croyances et mes doutes avec bienveillance, tout en me poussant à me dépasser. Avec sa rigueur, son écoute, et sa façon unique de me guider vers mes propres solutions, elle m’a permis de renforcer non seulement mon corps, mais aussi ma confiance et ma détermination.
Même après notre accompagnement, je ressens encore les bénéfices dans mes choix et mes projets. Si tu recherches quelqu’un qui saura te booster physiquement tout en transformant ton mental, Marie est la coach idéale. Son accompagnement ne se limite pas aux résultats visibles : elle te donne les clés pour un changement en profondeur.

beatrice des ligneris
5

Incroyable performance de Marie! Elle a réussi à transformer ma vision et mon énergie

Réponse de Marie

Merci 🙏

Laura Capdeville
5

J’ai fait appel à Marie pour un Coaching musculation à distance, je ne peux que la recommander ! Après une analyse morpho très complète et détaillée, Marie m’a envoyé mon programme fait sur mesure avec ses propres vidéos d’explications pour des exos spécifiques.
Toujours réactive et disponible, elle m’a corrigé chaque exo, avec précision et explications claires et détaillés en prenant le temps d’illustrer ou de montrer l’exemple en vidéo.
Elle prend en compte chaque remarque ou problématique et propose des solutions adaptées à chaque fois, elle est très à l’écoute et sa bienveillance et sa compréhension m’ont beaucoup aidée.
Merci Marie !

Réponse de Marie

Merci beaucoup Laura, j’ai été ravie de t’accompagner et de suivre tes progrès 🙂 merci à toi pour ta confiance !

Lucien Simonetti
5

Merci Marie pour ces 3 mois de coaching !
J’ai fait appel à Marie pour deux objectifs : d’abord personnellement, dans le cadre d’une prise de muscle. Son programme a été un game changer pour moi puisque j’ai constaté de vrais résultats sur mon physique ! Les explications, les retours vidéo et l’adaptation dont elle a fait preuve ont vraiment été un plus dans l’accompagnement (merci pour ta réactivité suite à mes douleurs au niveau des lombaires, ton protocole a été très efficace!).Étant moi même coach, j’ai pu apprécier et m’imprégner de son travail qui est vraiment qualitatif (c’était la deuxième raison). L’analyse morpho anatomique que m’a fait Marie m’a permis de gagner en autonomie sur la construction de mes séances et m’a beaucoup aidé également dans la réflexion et l’approche adaptée à ma pratique pro.
Prendre Marie en coach c’est assurément prendre du muscle ! 💪💪

Réponse de Marie

Merci beaucoup Lucien pour ton retour ! Sans ton implication, le résultat n’aurait pas été au rdv, alors bravo à toi 💪🏻 !!! Bonne continuation !!

David RUGGIU
5

J’ai fait appel à Marie pour un coaching « sur mesure » étant donné que j’ai quelques soucis physiques, et son travail a été tout à fait remarquable ! Elle fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une implication qui m’as surpris! L’analyse morpho était très complète et très bien présenté, le programme de musculation parfaitement adapté à mes pathologies, et lors des retours de séance que j’avais filmé nous avons pu ajusté 2/3 choses, elle trouve les solutions adapté aux problèmes rencontrés, prends de son temps pour faire des petites vidéos explicatives sur des mouvements que j’avais du mal à assimilé, et ses corrections sur les exécutions étaient très pertinente ce qui aide à la progression. J’ai apprécié sa bonne humeur, le fait qu’elle prenne le temps d’expliquer des choses autour de l’entraînement comme le fonctionnement des machines ect. La musculation étant un sport bien plus complexe que ce que l’on pense si l’ont veut le pratiquer sur du long terme tout en se préservant des blessures et de l’usure de notre corps alors le service que propose Marie est un très bon investissement que l’on puisse faire! Merci encore 💪🏻🙏🏻

Réponse de Marie

Merci beaucoup David pour ton retour ! J’ai été ravie de pouvoir t’accompagner, merci pour ton implication, et bravo pour ta détermination ! J’ai hâte d’avoir de te nouvelles !! À bientôt 😁

Laetitia Soulard
5

Marie est une super coach, que je recommande les yeux fermés ! J’ai pu trouver grâce à elle une oreille attentive, toujours dans la bienveillance, jamais dans le jugement, et surtout source de précieux conseils au niveau de la nutrition, de l’activité physique et des habitudes quotidiennes, mais aussi en termes de bien-être et d’estime de soi.
Très disponible pendant les séances et tout au long du coaching, elle m’a donné les outils nécessaires pour adapter mes habitudes alimentaires et sportives à ma volonté de perte de poids, tout en me faisant travailler sur la gestion de mes émotions et sur ma confiance en moi.
Merci encore Marie pour tout ce que tu m’as apporté, je me sens bien mieux armée aujourd’hui !
Si vous souhaitez un accompagnement complet et bienveillant, ne cherchez plus : vous trouverez une vraie safe place avec Marie 🙂

Réponse de Marie

Merci Laetitia pour ton retour si touchant ! Merci pour ton implication pendant tout le coaching, et ta détermination à mettre en place les exercices vus ensemble pendant nos séances 😁 j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles ! À bientôt 😊

Marie Giacchetti

Coaching et Mentorat

Fitness

Notée 5 sur 213 évaluations

Coaching et Mentorat

Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Pour toute information, envoyez-moi un mail

Ça te dit ! Prends contact.





    Blog Mes conseils muscu et prépa physique

    Longeur des bras et développé couché

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    La morpho-anatomie, vraiment ? Le développé couché est un exercice de poussée horizontale, que l’on peut effectuer à la barre […]

    Lire

    Oméga 3 et musculation

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    C’est quoi les omégas 3 ? Les oméga-3, joyaux nutritionnels, vont bien au-delà de la simple alimentation. Découvrez comment ces […]

    Lire

    Le nombre de répétitions optimal pour l’hypertrophie

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Le nombre de répétition : un débat sans fin ! En BPJEPS, on apprend encore « hypertrophie sarcoplasmique = volume » et […]

    Lire

    La quantité de protéines par repas enfin révélée !

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    D’où viennent les fameux « 20-30g » par prise ? C’est en 2013 qu’Areta et al. publient leur étude contrôlée randomisée : Timing […]

    Lire

    Comment calculer ses calories ?

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Le principe du calcul des calories Pour bien suivre la démarche, il faut comprendre l’essence même de la méthode calcul. […]

    Lire

    Les bases de la morpho-anatomie : les os

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Qu’est-ce que la morphoanatomie ? La morphoanatomie appliquée à la musculation c’est comprendre que nous n’avons pas tous les mêmes […]

    Lire

    Et si on arrêtait la méthode pyramidale ?

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Pyramidal et méthode d’intensification Dans le vaste univers de la musculation, l’efficacité des différentes méthodes d’entraînement reste au cœur des […]

    Lire

    Tout savoir sur le superset

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Qu’est-ce que le superset ? Tout le monde, amateurs comme experts, ont entendu ou vont un jour entendre parler du […]

    Lire

    Les bases de la morpho-anatomie : les muscles, haut du corps

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Après les os, les muscles ! Cet article fait suite au précédent : “Les bases de la morpho-anatomie : les os”. […]

    Lire

    Lectures Préparation physique et musculation