Les bases de la morpho-anatomie : les os

Les bases de la morpho-anatomie : les os

Par Marie dans #Biomécanique et Anatomie — le 24 Oct 2024

Qu’est-ce que la morphoanatomie ?

La morphoanatomie appliquée à la musculation c’est comprendre que nous n’avons pas tous les mêmes proportions. Certains auront certains segments longs et certains segments courts, tandis que d’autres personnes auront l’inverse.

Attention, il faut bien comprendre dès maintenant qu’un segment est court ou long par rapport au segment adjacent. C’est une donnée relative, et non absolue. Par exemple, on va dire que quelqu’un a le membre supérieur long, si son envergure est égale ou supérieure à sa taille. Quelqu’un a l’avant-bras long si la longeur de son avant-bras est supérieure à celle de son bras (humérus).

Malgré tout ce que peut avancer une partie de la sphère du fitgame, la morphoanatomie a bel et bien un impact sur les performances. C’est de la mécanique de base. Je ferai certainement un article sur les bras de levier. A venir !

Quand on parle morphoanatomie, on doit parler de longueur de segments, donc de longueur d’os, mais également de longueur de muscles, que nous verrons dans un second article.

Dans cet articles, nous allons apprendre à reconnaître les longueurs de segments, ce qui nous sera très utile pour l’article suivant sur les muscles.

Longueur des clavicules

La longueur des clavicules détermine la largeur de la ceinture scapulaire. Une personne avec les clavicules larges aura l’air « carré » en T-shirt, même si celle-ci n’est pas musclée, tandis qu’une personne avec des clavicules courtes, même si elle très musclée, aura l’air « maigre » en T-shirt.

Fig 1 : clavicules courtes à gauche, et longues à droite.

Pour trouver l’extrémité externe de la clavicule, vous pouvez vous aider de l’insertion distale du trapèze, qui forme un petit creux avec l’insertion proximal du deltoïde.

Des clavicules courtes se reconnaissent de la façon suivante :

  • Largeur des épaules égale ou inférieure à la largeur des hanches.
  • Des trapèzes supérieurs qui montent haut sur le cou.
  • Une impression de « grosse » tête par rapport au corps.

Evidemment, pour reconnaître des clavicules longues, c’est l’inverse.

L’épaisseur de cage thoracique

Il n’existe pas de mesure à proprement parlé de la cage thoracique. Néanmoins, on peut s’appuyer sur le visuel ! Placez-vous de profil et prêtez attention à l’épaisseur entre l’omoplate et la poitrine.

Fig 2 : Cages thoraciques peu épaisse (gauche), et épaisse (droite)

Avoir une cage épaisse est un atout en force athlétique pour le développé couché. En effet, une « grosse » cage réduit l’amplitude et racourcissant la trajectoire de la barre, qui aura besoin de descendre moins bas ! Une cage épaisse sera également un point fort pour développer vos pectoraux.

La longueur du membre supérieur

Avez-vous les bras longs ou courts ? Pour ne pas mélanger avec la longueur des bras (humérus) et des avant-bras, je vais bien parler ici de « membre supérieur ». Pour répondre à la question, il faut mesurer votre envergure, et ensuite la comparer à votre taille.

Fig 3 : L’envergure est la distance entre les extrémités des index, bras tendus sur les côtés.
  • Si votre envergure est égale ou supérieure à votre taille, vous avez le membre supérieur long.
  • Si votre envergure est inférieure à votre taille, vous avez le membre supérieur court.

Avoir le membre supérieur long sera un avantage dans certaines disciplines, comme le basket, mais sera vraiment un frein à haut niveau dans d’autres disciplines, comme l’haltérophilie.

En ce qui concerne l’hypertrophie, je détaillerai plus dans la partie « bras VS avant-bras », mais gardez à l’esprit que tout ce qui est longiligne est plus difficile à remplir !

En ce qui me concerne, je mesure 1m64, et mon envergure est de 163cm. J’ai donc les bras (ou membre supérieur) courts.

Bras VS avant-bras

Ici quand je parle du bras, je parle de sa vraie définition, à savoir le segment se situant entre l’épaule et le coude, représenté par l’humérus, l’os du bras.

Retenez bien qu’un segment est toujours court ou long par rapport au segment adjacent. Si le bras (humérus) est long, c’est que l’avant-bras est court, et inversement !

Fig 4 : Exemple de longueur d’avant-bras et de bras

Mesurez votre bras de la tête humérale, au niveau de l’épaule, jusqu’au coude. Pour ma part, cette mesure fait 30 cm.

Ensuite, mesurez votre avant-bras de l’olécrane de l’ulna, au niveau du coude, jusqu’au poignet, la petite point qui ressort côté auriculaire, c’est processus styloïde de l’ulna. Mon avant-bras mesure 26 cm.

26 < 30 cm j’ai donc les avant-bras courts.

Des avant-bras courts sont un avantage indéniable au développé couché, car, tout comme une cage épaisse, ils réduisent l’amplitude du mouvement.

Comme je l’évoquais plus haut, un segment court est généralement plus simple à remplir. Aussi, un humérus long par exemple, sera souvent associé à un biceps court, avec un plus faible potentiel de développement qu’un biceps long. Mais j’entrerai davantage dans le détail dans l’article dédié à la morphoanatomie et les muscles !

La longueur du membre inférieur

Même principe que pour le membre supérieur ! Cette fois-ci, nous allons comparer la longueur des jambes à la moitié de la taille. En position debout, peid nus, jambes tendues, mesurez la distance entre l’articulation de la hanche et le sol. Pour trouver l’articulaton de la hanche, vous pouvez fléchir un peu la hanche, en décollant un pied du sol par exemple.

Fig 5 : On compare ici les jambes à la moitié de la taille, pour savoir si les jambes réprésentent au moins la moitié du corps en proportion. Y a-t-il autant de jambe que de buste ?
  • Si la longueur de votre membre inférieur est égale ou supérieure à la moitié de votre taille, vous avez le membre inférieur long.
  • Si la longueur de votre membre inférieur est inférieure à la moitié de votre taille, vous avez le membre inférieur court.

Evidemment, si vous avez le membre inférieur long, c’est que vous avez le buste court ! Le buste est le segment entre les hanche et le sommet du crâne.

En ce qui me concerne, je mesure 1m64, donc la moitié est de 82 cm, et mon membre inférieur mesure 87. J’ai donc les jambes (ou membre inférieur) longs.

Tout comme pour le membre supérieur, des jambes longues seront un atout pour l’aviron par exemple, alors que des jambes courtes seront un atout en force athéltique ou en haltérophilie. En musuclation, des jambes longues seront plus difficiles à remplir.

Jambe VS cuisse

Ici, quand je parle de la jambe, je parle de sa vraie définition, à savoir le segment se situant entre le genoux et la cheville, représenté par le tibia et la fibula, les os de la jambe.

Fig 6 : Comparaison cuisse VS jambe. A gauche : membre inférieur court par rapport au buste, fémur long et tibia court. A droite : membre inférieur long par rapport au buste, fémur long et tibia court aussi.

Mesurez la distance entre la hanche et le genoux, puis du genoux à la malléole de la chevile. Pour ma part, ma cuisse mesure 41 cm, et ma jambe 35 cm. J’ai donc indéniablement les fémurs longs !

Avoir les fémurs longs ou courts ont énormément de conséquence sur votre squat par exemple. Je dédierai un article intégralement à ce sujet.

Poitrine VS abdomen

C’est les derniers segments qu’il nous reste à compare ! Je vous rassure, la poitrine et l’abdoment, ça se voit à l’oeil nu la plupart du temps !

Ce que j’appelle ici l’abdomen, c’est le segment des… ABDOS ! Bien vu 😉 Et la poitrine, c’est la partie des pectoraux.

Fig 7 : Comparaison abdomen VS poitrine

Comme vous pouvez l’observer, Arnold Schwarzenegger (à gauche) a autant d’abdos que de pec, il a l’abdoment court. A l’inverse, Tom Cruise (au centre) et Ian Somerhalder (à droite) ont l’abdomen très long par rapport aux pectoraux !

Je vous donne déjà un petit indice… Un abdoment court est un atout de taille pour développer ses pectoraux ! D’ailleurs, Arnold avait toutes les prédispositions génétiques pour avoir des pecs énormes ! Une grosse cage, des clavicules longues et droites, et un abdoment court…

Conclusion

Fiouuuu ! Il était dense cet article, avec beaucoup d’informations ! Il vous donnera une base solide pour lire la suite, sur les muscles, puis tous mes articles sur la morphoanatomie 🙂

Alors révisez bien, et on se retrouve très vite !

Merci à Rudy Coia et à Pierre Lesueur pour le contenu de qualité qui m’a beaucoup appris sur la morpho-anatomie.

Mes élèves atteignent les objectifs que nous fixons

Laurine Sevenier
5

Travailler avec Marie a été une expérience aussi inattendue que puissante. Au départ, je l’avais sollicitée pour du coaching sportif, mais très vite, son approche m’a permis de réaliser que le vrai travail se passait dans mon état d’esprit. Marie m’a aidée à franchir des barrières bien au-delà du physique en m’accompagnant sur des sujets de mindset, qui ont eu un impact profond sur tous les aspects de ma vie.
Elle a su créer un espace où je pouvais explorer mes limites, mes croyances et mes doutes avec bienveillance, tout en me poussant à me dépasser. Avec sa rigueur, son écoute, et sa façon unique de me guider vers mes propres solutions, elle m’a permis de renforcer non seulement mon corps, mais aussi ma confiance et ma détermination.
Même après notre accompagnement, je ressens encore les bénéfices dans mes choix et mes projets. Si tu recherches quelqu’un qui saura te booster physiquement tout en transformant ton mental, Marie est la coach idéale. Son accompagnement ne se limite pas aux résultats visibles : elle te donne les clés pour un changement en profondeur.

beatrice des ligneris
5

Incroyable performance de Marie! Elle a réussi à transformer ma vision et mon énergie

Réponse de Marie

Merci 🙏

Laura Capdeville
5

J’ai fait appel à Marie pour un Coaching musculation à distance, je ne peux que la recommander ! Après une analyse morpho très complète et détaillée, Marie m’a envoyé mon programme fait sur mesure avec ses propres vidéos d’explications pour des exos spécifiques.
Toujours réactive et disponible, elle m’a corrigé chaque exo, avec précision et explications claires et détaillés en prenant le temps d’illustrer ou de montrer l’exemple en vidéo.
Elle prend en compte chaque remarque ou problématique et propose des solutions adaptées à chaque fois, elle est très à l’écoute et sa bienveillance et sa compréhension m’ont beaucoup aidée.
Merci Marie !

Réponse de Marie

Merci beaucoup Laura, j’ai été ravie de t’accompagner et de suivre tes progrès 🙂 merci à toi pour ta confiance !

Lucien Simonetti
5

Merci Marie pour ces 3 mois de coaching !
J’ai fait appel à Marie pour deux objectifs : d’abord personnellement, dans le cadre d’une prise de muscle. Son programme a été un game changer pour moi puisque j’ai constaté de vrais résultats sur mon physique ! Les explications, les retours vidéo et l’adaptation dont elle a fait preuve ont vraiment été un plus dans l’accompagnement (merci pour ta réactivité suite à mes douleurs au niveau des lombaires, ton protocole a été très efficace!).Étant moi même coach, j’ai pu apprécier et m’imprégner de son travail qui est vraiment qualitatif (c’était la deuxième raison). L’analyse morpho anatomique que m’a fait Marie m’a permis de gagner en autonomie sur la construction de mes séances et m’a beaucoup aidé également dans la réflexion et l’approche adaptée à ma pratique pro.
Prendre Marie en coach c’est assurément prendre du muscle ! 💪💪

Réponse de Marie

Merci beaucoup Lucien pour ton retour ! Sans ton implication, le résultat n’aurait pas été au rdv, alors bravo à toi 💪🏻 !!! Bonne continuation !!

David RUGGIU
5

J’ai fait appel à Marie pour un coaching « sur mesure » étant donné que j’ai quelques soucis physiques, et son travail a été tout à fait remarquable ! Elle fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une implication qui m’as surpris! L’analyse morpho était très complète et très bien présenté, le programme de musculation parfaitement adapté à mes pathologies, et lors des retours de séance que j’avais filmé nous avons pu ajusté 2/3 choses, elle trouve les solutions adapté aux problèmes rencontrés, prends de son temps pour faire des petites vidéos explicatives sur des mouvements que j’avais du mal à assimilé, et ses corrections sur les exécutions étaient très pertinente ce qui aide à la progression. J’ai apprécié sa bonne humeur, le fait qu’elle prenne le temps d’expliquer des choses autour de l’entraînement comme le fonctionnement des machines ect. La musculation étant un sport bien plus complexe que ce que l’on pense si l’ont veut le pratiquer sur du long terme tout en se préservant des blessures et de l’usure de notre corps alors le service que propose Marie est un très bon investissement que l’on puisse faire! Merci encore 💪🏻🙏🏻

Réponse de Marie

Merci beaucoup David pour ton retour ! J’ai été ravie de pouvoir t’accompagner, merci pour ton implication, et bravo pour ta détermination ! J’ai hâte d’avoir de te nouvelles !! À bientôt 😁

Laetitia Soulard
5

Marie est une super coach, que je recommande les yeux fermés ! J’ai pu trouver grâce à elle une oreille attentive, toujours dans la bienveillance, jamais dans le jugement, et surtout source de précieux conseils au niveau de la nutrition, de l’activité physique et des habitudes quotidiennes, mais aussi en termes de bien-être et d’estime de soi.
Très disponible pendant les séances et tout au long du coaching, elle m’a donné les outils nécessaires pour adapter mes habitudes alimentaires et sportives à ma volonté de perte de poids, tout en me faisant travailler sur la gestion de mes émotions et sur ma confiance en moi.
Merci encore Marie pour tout ce que tu m’as apporté, je me sens bien mieux armée aujourd’hui !
Si vous souhaitez un accompagnement complet et bienveillant, ne cherchez plus : vous trouverez une vraie safe place avec Marie 🙂

Réponse de Marie

Merci Laetitia pour ton retour si touchant ! Merci pour ton implication pendant tout le coaching, et ta détermination à mettre en place les exercices vus ensemble pendant nos séances 😁 j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles ! À bientôt 😊

Marie Giacchetti

Coaching et Mentorat

Fitness

Notée 5 sur 213 évaluations

Coaching et Mentorat

Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Pour toute information, envoyez-moi un mail

Ça te dit ! Prends contact.





    Blog Mes conseils muscu et prépa physique

    Longeur des bras et développé couché

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    La morpho-anatomie, vraiment ? Le développé couché est un exercice de poussée horizontale, que l’on peut effectuer à la barre […]

    Lire

    Oméga 3 et musculation

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    C’est quoi les omégas 3 ? Les oméga-3, joyaux nutritionnels, vont bien au-delà de la simple alimentation. Découvrez comment ces […]

    Lire

    Le nombre de répétitions optimal pour l’hypertrophie

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Le nombre de répétition : un débat sans fin ! En BPJEPS, on apprend encore « hypertrophie sarcoplasmique = volume » et […]

    Lire

    La quantité de protéines par repas enfin révélée !

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    D’où viennent les fameux « 20-30g » par prise ? C’est en 2013 qu’Areta et al. publient leur étude contrôlée randomisée : Timing […]

    Lire

    Comment calculer ses calories ?

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Le principe du calcul des calories Pour bien suivre la démarche, il faut comprendre l’essence même de la méthode calcul. […]

    Lire

    Les bases de la morpho-anatomie : les os

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Qu’est-ce que la morphoanatomie ? La morphoanatomie appliquée à la musculation c’est comprendre que nous n’avons pas tous les mêmes […]

    Lire

    Et si on arrêtait la méthode pyramidale ?

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Pyramidal et méthode d’intensification Dans le vaste univers de la musculation, l’efficacité des différentes méthodes d’entraînement reste au cœur des […]

    Lire

    Tout savoir sur le superset

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Qu’est-ce que le superset ? Tout le monde, amateurs comme experts, ont entendu ou vont un jour entendre parler du […]

    Lire

    Les bases de la morpho-anatomie : les muscles, haut du corps

    Le 24 Oct 2024 par Marie
    Après les os, les muscles ! Cet article fait suite au précédent : “Les bases de la morpho-anatomie : les os”. […]

    Lire

    Lectures Préparation physique et musculation